MAFRIQUE



Bulletin économique du Maghreb  17/10/2019

Tunis - Les programmes de partenariat entre la société Airbus et la Tunisie, notamment dans le domaine de la formation, ont été au centre d'une récente rencontre entre le ministre tunisien du Transport, Hichem Ben Ahmed, et une délégation de la compagnie, conduite par le vice-président chargé des services de formation, Michael Chemouny.

Selon un communiqué du ministère tunisien du Transport, le constructeur lancera, prochainement, un centre de formation de pilotes, en Tunisie, dans le cadre d'un partenariat avec l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Ce projet est actuellement à la phase finale des études.

Le ministre a passé en revue les perspectives de la collaboration avec le constructeur, appelant à l’impératif d’hisser le niveau de partenariat, surtout en ce qui concerne la formation des pilotes, eu égard à l’importance des compétences tunisiennes dans ce domaine.

Il a, par la même occasion, fait part de la volonté de la Tunisie de mobiliser tous les moyens pour réussir cette expérience de coopération avec Airbus, à même de renforcer le positionnement de la Tunisie dans l’industrie aéronautique.

-. Dix entreprises tunisiennes spécialisées dans l’exportation de l’huile d’olive, des dattes et des conserves alimentaires, participeront à la deuxième édition de la Foire Internationale des Importations de Chine " China International Import Expo" qui se déroulera à Shanghai du 5 au 10 novembre 2019.

Selon le Centre Tunisien des Exportations (CEPEX), l’exposition tunisienne sera érigée sur un espace de 108 m2 dans le hall réservé aux produits agricoles et alimentaires.

Des séances de dégustation seront aussi assurées par le Centre technique de l'emballage et du conditionnement "PACKTEC" qui animera un espace dédié à la promotion de l’huile d’olive et des produits agroalimentaires tunisiens.

Les entreprises tunisiennes participantes prendront également part, du 06 au 08 novembre prochain, à des rencontres professionnelles préalablement programmées par la Banque de Chine (Bank of China).

La Foire Internationale des Importations de Chine est l'une des manifestations internationales incontournables en matière d’importations. Elle attire près de 400 mille visiteurs et regroupe plus de 4000 exposants internationaux en provenance de 170 pays sur une superficie totale d'exposition s'élevant à 330.000 m2.

Nouakchott -. L’Indice national des prix à la consommation du mois de septembre en Mauritanie a enregistré une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent, a annoncé l’Office national de la statistique (ONS).

Cette hausse résulterait essentiellement des variations enregistrées entre les deux mois par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées, la communication et le tabac et stupéfiants, a expliqué l’ONS dans une notre mensuelle.

Il a précisé que l’accroissement des prix des produits alimentaires découle surtout de la hausse enregistrée au niveau des fruits, des poissons et fruits de mer, de la viande, du lait, fromage et œufs, ainsi que des huiles et graisses.

La même source a, cependant, relevé une baisse des prix d’autres produits comme le sucre, le miel, le pain et céréales, les légumes, le café, thé et cacao.

L’ONS a, par ailleurs, indiqué que l’Indice harmonisé des prix à la consommation de la capitale Nouakchott a connu une hausse de 0,3% en septembre par rapport au mois d’août, due principalement à l’augmentation des prix de la communication et du tabac et stupéfiants.

L’Office a expliqué qu’en glissement annuel, cet indice a enregistré une augmentation de 3,4% et une hausse de 1,3% au cours des trois derniers mois.
MAP

Nouveau commentaire :
Twitter