MAFRIQUE



Bulletin de l'écologie de l'Afrique  12/10/2019

Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 12 octobre :

Sénégal :

Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a invité les populations de Touba (centre) et les milliers de pèlerins attendus dans cette cité religieuse à « bannir l’utilisation des sachets plastiques à usage unique » pendant le Magal prévu le 17 octobre. 

« Nous avons apporté des sachets en carton pour aider, mais également pour indiquer la voie à suivre », a dit M. Sall lors du lancement d’une opération de nettoiement, dans le cadre des préparatifs du Magal. 

Le Sénégal fait face à ce grand fléau, a-t-il rappelé, parlant de l’usage du sachet plastique à usage unique.

Abdou Karim Sall exhorte les Sénégalais à jeter ces sachets dans un endroit d’où ils peuvent être ramassés facilement.

RDC:

Les différents espaces des jardins zoologique et botanique de Kinshasa, qui ont été spoliés par des citoyens, vont être récupérés par l’État. « Ce sont deux sites qui constituent le seul réservoir qui nous reste au niveau de Kinshasa. Malheureusement, ils sont spoliés par certains citoyens. Nous allons peser de tout notre poids pour que cela cesse », a affirmé le ministre du tourisme, Yves Bunkulu, au terme d’une visite qu’il a effectuée dans ces sites touristiques.

Ces espaces étant “des lieux d’apprentissage et de divertissement », Yves Bunkulu a promis de “”faire des efforts pour que ces deux sites bénéficient du soutien de l’État”, et “qu’ils soient pris en charge dans le budget 2020”. Nigeria:

L'installation de mini-réseaux souterrains d’une capacité allant jusqu’à 1 MW peut aider les collectivités à accéder à une énergie abordable et fiable, estime un rapport de Rocky Mountain Institute (RMI), le centre de technologies propres et le consultant EMRC (Energy Market and Rates).

Selon le rapport ces mini-réseaux peuvent constituer une solution pour les collectivités connectées au réseau, mais qui sont obligées, en cas de coupure d’électricité, de faire recours aux groupes électrogènes qui affectent l’environnement.
MAP

Nouveau commentaire :
Twitter