MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

23 Mars 2020 - Courrier International

Violente journée de référendum et de législatives en Guinée



Les élections qui ont eu lieu dimanche, malgré la menace d’une propagation du coronavirus, ont été marquées par des heurts dans plusieurs bureaux de vote de la capitale, Conakry.

Au moins deux personnes sont mortes lors des violences de dimanche et un membre du personnel d’un bureau de vote a été enlevé, a déclaré le ministère de la Sécurité dans un communiqué relayé par la télévision. L’opposition avait appelé au boycott des scrutins pour faire barrage à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. 

“Au-delà de cette violence, qui n’étonne personne, il se dégage le constat selon lequel le président Alpha Condé, rassuré par le soutien du pouvoir militaire, a réussi son coup en rendant possible la tenue des élections législatives et référendaire”, note Guinée News

“Mais sur le plan moral et symbolique, l’opposition et le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) ont remporté une victoire décisive, dont les conséquences sur l’avenir politique de la Guinée n’ont pas suffisamment été prises en compte par le gouvernement actuel.” Aucune indication n’était disponible dimanche soir sur la participation, les résultats et leur date de publication.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss