MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
MAfrique
Le Vendredi 29 Novembre 2019 - Par MAP

Union africaine: Le sous-comité des Représentants Permanents sur les Règles, Normes et Pouvoirs tient sa 1ere réunion sous la présidence du Maroc


​Addis-Abeba - Le sous-comité des Représentants Permanents auprès de l'Union africaine sur les Règles, Normes et Pouvoirs a tenu, vendredi au siège de l'UA à Addis-Abeba, sa première réunion sous la présidence du Maroc.


Présidé par le Maroc, le sous-Comité composé de 15 membres, est mandaté principalement à examiner toutes les questions relatives au règlement intérieur des Organes délibérants, des Comités Techniques Spécialisés et de toutes les réunions Statutaires ainsi que les meilleures pratiques des réunions et les accréditations des délégations aux réunions. 

Ouvrant les travaux de cette première session, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohammed Arrouchi, a souligné que la présidence marocaine veillera à concrétiser le mandat de ce sous-comité voué à jouer un rôle crucial pour évaluer régulièrement la mise en œuvre efficace et correcte des règles de procédures et leur alignement avec l’esprit de la réforme institutionnelle.

Le sous-comité est appelé également à améliorer les méthodes de travail des réunions en présentant des recommandations fondées sur un benchmark des bonnes pratiques auprès des autres institutions et à veiller à ce que le processus d’accréditation et de représentation aux réunions soit dûment respecté, a notamment relevé le Diplomate marocain.

Le sous-Comité est chargé, entre autres, d’évaluer régulièrement la mise en œuvre efficace et correcte des règles de procédures et des normes pour les Organes délibérants, les Comités Techniques Spécialisés et toutes les réunions Statutaires et préparer des recommandations appropriées au Comité des Représentants Permanent (COREP), en tenant compte de la réforme institutionnelle de l’UA. 

Il devrait se réunir avant toute réunion mentionnée dans son mandat afin de s’assurer des pleins pouvoirs, de la qualité des participants et de tous les aspects relatifs aux règles de procédures des Réunions, souligne-t-on. 

Le sous-comité devrait aussi se réunir au lendemain de toute réunion mentionnée dans son mandat pour vérifier la mise en œuvre efficace et correcte de ses règles de procédures et ses normes.


Topics : UA, Union africaine



Nouveau commentaire :
Twitter