MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

14 Mai 2020 - BBC

Un ancien haut fonctionnaire de l'ONU nommé chef de cabinet du président Buhari


Le Professeur Ibrahim Gambari, qui a longtemps servi dans le système des Nations Unies a été nommé chef de cabinet du président nigérian Muhamadu Buhari.


Ancien sous-secrétaire général des Nations unies, le Professeur Ibrahim Gambari, est né le 24 novembre 1944 à Ilorin, dans l'État de Kwara.

Après avoir enseigné dans plusieurs universités prestigieuses aux USA et au Nigéria , Gambari a été ministre des affaires extérieures entre 1984 et 1985 sous le régime militaire du général Muhammadu Buhari.

De 1990 à 1999, il détient le record de la plus longue durée de service en tant qu'ambassadeur du Nigéria auprès des Nations unies, ayant servi sous cinq chefs d'État et présidents.

A New York au siège des Nations Unies, le Professeur Gambari a occupé plusieurs postes.

En 1999, il a été le président de l'UNICEF et, est ensuite devenu le sous-secrétaire général des Nations unies et le premier conseiller spécial pour l'Afrique du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan de 1999 à 2005.

En suite, il a été Secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires politiques de 2005 à 2007.

Sa dernière nomination à l'ONU a eu lieu de janvier 2010 à juillet 2012, date à laquelle il a été nommé par Ban Ki-moon et le président de la Commission de l'Union africaine comme représentant spécial conjoint Union africaine-Nations Unies pour le Darfour.

Le professeur Gambari, remplace à ce poste Abba Kyari, décédé le mois dernier des suites de coronavirus selon des sources officielles.

Source


Tags : Buhari



              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss