MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

19 Mai 2020 - Xinhua

Revue de la presse sénégalaise


Dakar - Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus mardi :


LE SOLEIL Le Sénégal a franchi la barre des 1.000 patients guéris de la maladie du COVID-19. Lundi, 103 malades sont contrôlés négatifs et déclarés guéris, portant le nombre de guérisons à 1.076 depuis le 2 mars, date de l'apparition du premier cas au Sénégal. C'est un soulagement pour la Directrice générale de la Santé publique, Dr. Marie Khèmesse Ngom Ndiaye, qui a rendu hommage au personnel de santé en lui réaffirmant le soutien des autorités sanitaires sénégalaises. Elle a encouragé les agents sanitaires sénégalaises à poursuivre la lutte contre la COVID-19 avec le même engagement et la même détermination. Faisant la situation épidémiologique du lundi, Dr.Ndiaye a indiqué que sur 1.172 tests réalisés, 64% sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 5,4%. Lundi, deux patients âgés de 65 ans sont décédés de la COVID-19. Ces deux décès portent à 28 le nombre de décès liées au Coronavirus. 

L'OBSERVATEUR Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a accueilli lundi une réunion sectorielle du gouvernement pour peaufiner sur le protocole dédié au rapatriement des Sénégalais décédés du COVID-19, comme ceux encore bloqués à l'étranger. Outre le protocole établi par le ministère sénégalais de la Santé, sur ordre du président sénégalais Macky Sall, la direction du ministre sénégalais des Affaires étrangères a, à travers cette réunion, harmonisé un protocole unique qui définit les domaines d'interventions des différents ministères qui interviennent dans ces opérations de rapatriements. Concernant les Sénégalais en transit ou en mission étranger, l'Etat du Sénégal compte organiser une opération de ramassage avec le pavillon national Air Sénégal. De vols spéciaux vont d'abord être organisés dans les quatre pays les plus touchés, dont les Etats-Unis, l'Espagne, la France et l'Italie. Ensuite en Afrique, plus particulièrement dans la sous-région où beaucoup de Sénégalais sont encore en attente d'un vol spécial pour rentrer au Sénégal.

LE QUOTIDIEN Le notre hebdomadaire sur l'impact du COVID-19 sur le marché boursier pour la semaine du 11 au 14 mai, fait état d'un bilan négatif sur les places boursières. Sur le marché financier régional par exemple, les valeurs cotées ont globalement connu une contre-performance, illustrée par le repli de 0,46% du BRVM Composite, indice synthétique de l'ensemble du marché. Toutefois, l'indice BRVM 10, constitué de 10 valeurs plus actives de la cote, a réalisé un gain appréciable de 0,38% sur la période.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss