MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

23 Mars 2020 - MAP

Revue de la presse quotidienne internationale africaine du 23/03/2020


Dakar - La lutte contre le COVID-19, le secteur agricole au Mali, la coopération entre la RDC et le Rwanda et le transport aérien en Afrique du Sud sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue lundi.


Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte qu'en deux jours, le Sénégal a enregistré 20 cas positifs du Covid-19 dont 3 issus de la transmission communautaire, ajoutant que face à la montée de l’épidémie dans le pays, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé des sanctions pour le non-respect des mesures de prévention édictées par les autorités.

Selon la publication, le Sénégal a enregistré ce weekend le plus grand nombre de cas positifs au coronavirus après que l’Institut Pasteur de Dakar ait notifié au ministère de la Santé une vingtaine de cas positifs en deux jours sur 116 tests effectués, relevant qu’à ce jour, 67 cas ont été déclarés positifs, dont cinq guéris et 62 encore sous traitement.

De son côté, +Libération+ écrit que tout le personnel de la police nationale est consigné à partir de ce lundi à minuit et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Va-t-on vers le confinement de certaines localités du Sénégal ? », s’interroge la publication, ajoutant qu’en tout cas, la police nationale se prépare à cette éventualité.

«Aux fins d’assurer un bon suivi des importantes mesures prises aux niveaux central et local par la cellule de crise, de faire face à tout trouble à l’ordre public (…), je vous demande de prendre les dispositions (…) pour se préparer aux éventuelles décisions de confinement de localités », écrit l’inspecteur général de la police national, Ousmane Sy.

En Côte d'Ivoire, "Fraternité Matin" rapporte que huit nouveaux cas confirmés du nouveau coronavirus ont été signalés dimanche en Côte d'Ivoire, portant à 25 le total des cas enregistrés dans le pays, dont deux guérisons. "Tous les patients testés positifs au Coronavirus (Covid-19) sont dans un état stable", indique le journal gouvernemental, citant le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Aka Aouélé.

Au Mali+L'essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a présidé vendredi dernier, la 10ème session du Conseil Supérieur de l'Agriculture. 

A cette occasion, le Chef de l'Etat a évoqué l'importance du secteur agricole au Mali, selon le journal.

M. Keita a salué aussi les performances obtenues dans le domaine et d’exhorter les acteurs à plus d’efforts pour plus de résultats, note le quotidien.

En RD Congo "Forum des As" indique que “Coronavirus commence à s'installer, mieux à frapper en plein cœur du pays...réel. Des morts ? On en compte déjà officiellement deux. Des personnes atteintes ? On en dénombre 33. Ce n'est pas tout. Lubumbashi, deuxième ville du pays, est atteinte”.

“L'heure n'est pas à la polémique stérile bien de chez nous (…) Le temps est à l'union sacrée pour combattre ensemble le Covid- 19. Reste qu'en raison des spécificités rd congolaises, le gouvernement devrait songer aux mécanismes d'assouplissement social des mesures. Sinon en plus du coronavirus, les Congolais auront à en découdre avec un autre virus. A savoir +le creux dans l'estomac+”, avertit l'éditorialiste.

'“L’Avenir” écrit qu’“à l’initiative du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, une série des mesures ont été prises pour épargner la vie des Congolais contre la pandémie de coronavirus”.

“ Pour stopper la propagation de la maladie à coronavirus, spécia- lement dans les marchés de Kinshasa, des mesures ont été prises, notamment le respect des mesures d’hygiène telles que le lavage des mains dans tous les marchés de la ville de Kinshasa, ainsi que l’organisation des accès pour éviter les attroupements, la suspension momentanément de la vente dans ces marchés des articles autres que les denrées alimentaires”, note l’auteur de l’article.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s'intéresse à l’annonce du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, relative à la fermeture de toutes les frontières du Ghana à partir de dimanche à minuit, pour limiter la propagation du Coronavirus dans le pays.

"Toutes les frontières du pays, terrestres, aériennes et maritimes seront fermées durant deux semaines", a indiqué le chef de l'Etat dans un discours télévisé, notant que cette fermeture ne s'appliquera pas aux marchandises, aux fournitures et au fret".

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que l'Autorité nationale d'identification (NIA) a suspendu l'exercice d'enregistrement en cours dans la région de l'Est.

Au Gabon, la presse locale s'intéresse au renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. A cet égard, +Gabon Matin+ écrit sous le titre "Coronavirus : en guerre" qu’un surplus de matériel médical va être livré très prochainement au personnel soignant et aux populations, appelées, elles, à s’abstenir désormais de tout déplacement nocturne entre 19h et 6 h.

Et de poursuivre que la directive est du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui s’exprimait samedi dernier pour la deuxième fois en l’espace de trois jours devant la propagation rapide de Covid-19, estimant qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans la riposte à donner à ce virus après des mesures prises bien plus tôt.

Sur le même sujet son confrère, +L’union+ qui titre "le Gabon sous couvre-feu", indique que le président gabonais a annoncé, samedi soir, à l’occasion d’une nouvelle allocution, l’instauration d’un couvre-feu nocturne, à compter d’hier dimanche.

Le chef de l’Etat, ajoute le quotidien, fait franchir au pays, ainsi qu’il l’avait laissé entendre quatre jours auparavant, un palier supplémentaire dans les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie du covid-19. 

En Ethiopie, +ADDIS STANDARD+ s'intéresse à l’entrée en vigueur de la mise en quarantaine de tous les voyageurs entrant en Ethiopie par voie aérienne pendant quatorze jours dans des hôtels à leurs propres frais.

Dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du coronavirus, l'Ethiopie a institué une mise en quarantaine obligatoire de tous les voyageurs entrant dans le pays à partir d'aujourd'hui, écrit le média éthiopien.

Les diplomates seront mis en quarantaine dans leurs ambassades respectives, souligne le média.

+FANA BC+ revient quant à lui sur le don de matériel médical offert par un homme d’affaire chinois aux pays africains qui a été réceptionné dimanche à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba. 

«L'initiative conjointe lancée par le Premier ministre Abiy Ahmed, Jack Ma, fondateur de la Fondation Jack Ma et de la Fondation Alibaba, vise à soutenir les pays africains dans la lutte contre le coronavirus (COVID-19)», relève le média.

A Djibouti, la presse locale focalise son attention sur les mesures entreprises par le gouvernement djiboutien pour contenir la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Le quotidien +La Nation+ écrit que suite à une augmentation subite de la consommation des produits alimentaires constatée ces derniers jours, le Ministère du Commerce a rassuré la population Djiboutienne de la disponibilité d'une quantité suffisante des stocks de produits alimentaires pour les prochains mois.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le gouvernement rwandais a rassuré la République démocratique du Congo voisine sur la poursuite des échanges commerciaux entre les deux pays malgré la mise en œuvre par Kigali d'une série d’actions restrictives pour contenir la propagation du nouveau coronavirus.

Citant un tweet du ministre rwandais des Affaires étrangères, le journal indique que le gouvernement a fermé toutes les frontières du pays, sauf pour le trafic de marchandises, ajoutant que Kigali a pris des mesures visant à assurer la continuité des échanges commerciaux avec le voisin congolais.

Selon le média, la République démocratique du Congo avait exprimé ses préoccupations concernant les effets potentiels d’une suspension du commerce transfrontalier avec le Rwanda qui constitue la principale source d’approvisionnement des villes congolaises de Goma et de Bukavu.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss