MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

12 Mai 2020 - MAP

Près de 2000 cas de Covid-19 signalés au Sahel


​Nations-Unies (New York) - Près de 2.000 cas du nouveau coronavirus ont été signalés jusqu'ici au Sahel, a indiqué lundi l’organisation des Nations-Unies, qui s’inquiète du risque élevé de propagation du virus notamment dans les zones touchées par le conflit dans la région.


Les pays concernés par les cas d’infection au virus sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, a précisé Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

"Comme les systèmes de santé de la région ont été affaiblis par les conflits et l'insécurité, le risque de propagation du virus dans les zones touchées par le conflit est élevé", a-t-il relevé lors de son point de presse quotidien.

Et de noter qu’au Mali, près du quart de tous les établissements de santé ne fonctionnent pas, et ceux qui fonctionnent n'ont pas souvent les équipements nécessaires pour la capacité de traitement. Au Burkina Faso, a poursuivi M. Dujarric, la situation est similaire avec 12% des structures sanitaires non fonctionnelles. Le Sahel abrite également plus d'un million de personnes déplacées, ce qui implique que la maitrise du virus sera difficile s'il se propage aux sites de déplacement.

La pandémie aggrave également l'insécurité alimentaire dans la région, où plus de 13 millions de personnes pourraient souffrir d'une grave insécurité alimentaire d'ici août prochain, sans inclure les projections de l'impact de la maladie, s’est inquiété le porte-parole.

Il a également rappelé que les plans de réponse humanitaire au Sahel n'ont reçu que 11% des 2,6 milliards de dollars demandés jusqu'à présent. "Dans ces circonstances, nous exhortons les donateurs à fournir d'urgence des fonds", a-t-il conclu. 


Tags : Sahel



              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss