MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

30 Avril 2020 - AFP

Pompeo critique l'Afrique du Sud et le Qatar pour avoir "accepté" des médecins cubains


​Washington - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a critiqué mercredi l'Afrique du Sud et le Qatar pour avoir "accepté" la venue de médecins depuis Cuba pour combattre le coronavirus, accusant l'île communiste d'exploiter la pandémie.


Cuba a mis en place de longue date l'exportation de services médicaux, qui constitue l'un des moteurs de son économie, mais aussi, avec ses médecins dépêchés aux quatre coins de la planète, un outil diplomatique de choix.

"Nous avons remarqué comment le régime de La Havane profite de la pandémie de Covid-19 pour continuer à exploiter les soignants cubains", a dit Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington.

"Nous saluons les dirigeants du Brésil, de l'Equateur, de la Bolivie et d'autres pays qui ont refusé de fermer les yeux face à ces abus pratiqués par le régime cubain, et nous demandons à tous les pays de faire la même chose, notamment des endroits comme l'Afrique du Sud et le Qatar", a-t-il ajouté.

"Les gouvernements qui acceptent des médecins cubains doivent les payer directement. Sinon, quand ils paient le régime, ils aident le gouvernement cubain à tirer profit d'un trafic d'êtres humains", a-t-il insisté.

L'Afrique du Sud, qui a de bonnes relations avec les Etats-Unis, tout comme le Qatar, a annoncé lundi l'arrivée de 217 médecins cubains dans le pays, le plus touché par le coronavirus en Afrique.

Cuba a envoyé des médecins dans plus d'une dizaine de pays depuis le début de la pandémie, y compris en Italie. La France a autorisé des équipes cubaines à l'aider dans ses territoires d'outre-mer.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss