MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

29 Juillet 2019 - Amadou Lamine Sall

MOHAMMED VI L’AFRICAIN : UNE VISION, UNE MÉMOIRE, UN AVENIR



Les images flamboyantes que nous présente Mohamed Maradji dans ce bel ouvrage nous rappellent que dès son jeune âge Mohamed VI, a vécu comme Prince Héritier, tellement proche de son père , feu SM Hassan II , une succession d’événements historiques et que sa formation a bénéficié de la présence effective de personnalités africaines légendaires. 

Comme son grand père feu SM Mohammed V, notre jeune prince héritier a très tôt placé la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité des États africains comme une priorité et dès son accession au trône du Royaume chérifien, le nouveau Souverain a fait son choix pour une vision prospective, marquée par l’efficacité, la performance économique, la croissance, le développement des infrastructures, l’éthique, et la probité. 

Les clichés et le regard pertinent du photographe nous montrent l’instant présent et nous propulsent vers l’avenir de la jeunesse marocaine et africaine qui sont toujours restés une des préoccupations constantes de Mohamed VI. Issu d’une nouvelle génération de leaders, il a très tôt mis sa vision prospective au service d’une jeunesse dont la formation et le dynamisme seront les fondements mêmes d’une nouvelle Afrique. 

Cette succession de photos nous montre furtivement les visites inlassables aux quatre coins de l’Afrique. Elle ont rapidement fini par nous convaincre de l’amour de Mohammed VI pour son continent, et de sa volonté de raffermissement des liens de confiance et de partenariats mutuels qui  ont guidé toutes démarches vers le bien-être et l’épanouissement des populations africaines . 

Ces multiples présentations iconographiques nous démontrent le choix par sa Majesté Mohammed VI d’une action irréversible en vue de faire décoller le développement économique et de diversifier les relations de coopération sud-sud. 

Armé d’une foi religieuse qui déplace les montagnes, le jeune souverain nous apparaît par ses nobles gestes construire et creuser des sillons vers un avenir prometteur. Rien que par sa présence majestueuse, le Souverain nous paraît agir , dans ces innombrables photos , tel le messie d’une Afrique des temps modernes.

De Tananarive à Abuja, de Dar Es-Salaam à Addis-Abeba, de Dakar à Johannesburg, d’Abidjan à Bujumbura, c’est une succession de tableaux : le Roi Mohammed VI se déplace , rassure, créé des liens nouveaux, appelle à croire en cette Afrique de demain et  donne le gage de son propre engagement et celui du royaume chérifien. Le Roi défriche les brousses, fertilise les déserts, lève les minarets, éclaire les campagnes, soutient les créateurs et les artistes, lutte contre la pauvreté,  crée des richesses, éloigne les conflits, rallume la flamme des cœurs et des esprits de la jeunesse afin d’ installer un espoir que rien ne peut vaincre. 





              

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Avril 2020 - 10:47 CE SIÈCLE N’AURA PAS CENT ANS !

Vendredi 27 Mars 2020 - 13:53 QUELQUE CHOSE S’EST LEVÉE SUR NOTRE PAYS !

Mardi 24 Mars 2020 - 17:58 QUE MON PAYS SAIT ÊTRE BEAU !



Twitter
Facebook
Newsletter
Rss