MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Maroc-Afrique
Le Mardi 15 Octobre 2019 - Par Farid Mnebhi

Les innovations en matière d’alphabétisation pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, au coeur d'une importante Conférence à Ben Guerir



Une importante manifestation s’est tenue à Ben Guerir, dans la région de Marrakech, le 14 octobre 2019, à l’initiative de l’Agence Nationale de Lutte contre l'Analphabétisme (ANLCA). Un événement qui se tient en marge de la journée nationale d’alphabétisation.

Cette rencontre s’inscrit, d’après l’ANLCA, dans le cadre de la mobilisation générale de tous les acteurs pour renforcer l'engagement national autour de la question de l'analphabétisme et fédérer les efforts des différentes parties prenantes afin d'atteindre l'objectif visé, celui de réduire le taux d'analphabétisme à moins de 10% à l'horizon 2026. 

Aussi, à cette occasion, l'ANLCA et la Province de Rhamna, appuyées par l’Institut de la Coopération Internationale de la Confédération Allemande pour l’Education des Adultes (DVV International), ont organisé, le 14 octobre 2019, au siège Provincial, sis à Ben Guerir, une Conférence sur le thème « Les innovations en matière de l’alphabétisation pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie ».

Cette manifestation s’inscrit en droite ligne avec les efforts déployés par l’ANLCA, appuyée par ses partenaires nationaux et internationaux, pour le renforcement de la qualité des programmes d’alphabétisation, le développement de l’innovation des techniques et méthodes d’apprentissage afin de  permettre de mieux répondre aux attentes des différentes catégories de bénéficiaires et pour inscrire l’apprentissage dans un continuum reliant alphabétisation, qualification  et apprentissage tout au long de la vie.


La Conférence tenue à Ben Guerir a vu la participation d'un nombre important d’experts et des partenaires du bureau de DVV International au Maroc et à l’étranger, de partenaires techniques et financiers de l’ANLCA ainsi que de la Wilaya de la Région Marrakech-Safi, du Conseil Régional, des représentants des secteurs public et privé, des responsables locaux de la province et des organes de gouvernance de l’Agence.

L’objectif de cette Conférence était le partage des expériences nationales et internationales en matière d’adoption des approches innovantes, notamment l’introduction des TIC dans les programmes d’alphabétisation. L’apport de la recherche scientifique en matière de l’alphabétisation et de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie ont été également débattu au cours de cette rencontre.

Tous les participants ont, unanimement, affirmé que l’alphabétisation et l’apprentissage tout au long de la vie constituent les fondements de tout développement social, économique et environnemental durable.

Aussi, il a été affirmé que pour réduire drastiquement le taux d’analphabétisation, voire son éradication, le Maroc, à l’instar de nombreux autres pays, se doit de tenir compte des transformations et des évolutions sociales et de s’adapter aux besoins et aux contraintes des bénéficiaires en adoptant des approches et des techniques innovantes dans le domaine de l’éducation des adultes.

Dans sa vision stratégique, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Analphabétisme, soutenue par ses partenaires techniques et financiers, a mis l’accent sur les aspects qualitatifs des programmes d’alphabétisation et la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc et ce, dans le but d’offrir la chance à toutes les catégories de la population analphabète d’en bénéficier afin d’accélérer la cadence de l’alphabétisation dans le pays.


Dans ce processus, l’introduction des TIC dans les programmes d’alphabétisation pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc fait partie de ces projets innovants pour faciliter l’accès à des opportunités d’apprentissage et pour améliorer la qualité de l’alphabétisation.

Quoi qu’il en soit, dans la région de Marrakech-Safi, une des régions du Maroc où le taux d’analphabétisme est le plus élevé (37,8 %), la ville de Ben Guerir se positionne aujourd’hui comme une ville nouvelle dédiée au savoir via l’innovation et l’Université Mohammed VI Polytechnique de la ville en constitue un des fleurons nationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les autorités de la Province, conscientes que l’alphabétisation est une composante primordiale pour la réussite du projet de développement local, font de la lutte contre l’analphabétisme et de la réduction du taux d’analphabétisme une de leurs priorités.

Au final, la Conférence de l'ANLCA aura permis un partage d’expériences innovantes et de porter des regards croisés des différents partenaires nationaux et internationaux dans la promotion de l’alphabétisation en vue de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et de débattre autour de l’apport de la recherche scientifique en matière de l’alphabétisation et de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les innovations en matière d’alphabétisation pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, au coeur d'une importante Conférence à Ben Guerir

Les innovations en matière d’alphabétisation pour la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, au coeur d'une importante Conférence à Ben Guerir


Topics : Analphabétisme



Nouveau commentaire :
Twitter