MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Maroc-Afrique
Le Jeudi 31 Octobre 2019 - Par MAP

Le Maroc en force à la deuxième édition du Forum "Ambition Africa" à Paris


​Paris - Le Maroc participe en force à la 2ème édition du Forum "'Ambition Africa", destiné au resserrement des liens économiques entre la France et le continent africain, et dont les travaux se sont ouverts mercredi à Paris.


Organisé par Business France, l'agence française au service de l’internationalisation de l’économie française, sous l’égide du ministère de l'Économie et des Finances et celui de l'Europe et des Affaires étrangères, le forum, inauguré par la Secrétaire d’Etat française auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, est destiné à renforcer et accélérer les liens économiques et commerciaux entre la France et l'Afrique considérée comme le continent de l’avenir.

Le Maroc est représenté à ce grand événement franco-africain par une délégation composée d'une vingtaine d'entreprises actives dans différents secteurs tels que le transport, les finances, le consulting, la logistique, la distribution, les énergies, l'audit, l'informatique et les télécommunications ainsi que l'enseignement professionnel et supérieur.

La participation des entreprises marocaines à ce rendez-vous économique s'inscrit dans le cadre de leur ambition de se positionner sur le continent africain dans le cadre notamment de la coopération Sud-Sud et à la faveur de la proximité géographique et culturelle entre le Royaume et l'Afrique, a déclaré à la MAP, Faiza Hachkar, responsable France de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM).

Le Maroc a entrepris de grands projets d'infrastructure qui ont permis de l'ériger en un hub logistique et aérien sur le Continent, a-t-elle souligné, ajoutant que la présence sans cesse croissante de banques et de sociétés d'assurance marocaines en Afrique a contribué à la création de points d'ancrage sur une vingtaine de pays du continent, principalement en Afrique francophone, mais aussi dans les pays africains anglophones. 

Elle a souligné à cet égard l'importante présence marocaine en Afrique, qui demeure toutefois, selon elle, "sous le potentiel requis" d'où la nécessité de diversifier cette présence et de s'ouvrir sur des pays qui affichent des taux de croissance à deux chiffres où les entreprises marocaines pourraient être plus présents que ce soit dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'industrie ou de la pêche, l'un des produits phares qui pourraient s'exporter plus facilement en Afrique.

Le Maroc a marqué une belle participation lors de la première édition d'Ambition Africa avec la présence d'une dizaine d'entreprises, a rappelé Mme Hachkar, notant que cette année la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc a doublé ce chiffre pour accompagner une vingtaine de sociétés. Et d'ajouter que cette participation permet aux sociétés marocaines de se tenir au courant du potentiel économique et d'investissement dans les différents pays africains représentés à cette édition, mais aussi de rencontrer leurs homologues africains et français dans le cadre de rencontres BtoB.

De son côté, Abderrazak Lammouri, Directeur associé d'une entreprise basée à Casablanca spécialisée en systèmes d'information et transformation digitale, a fait savoir que sa présence à Ambition Africa vise à trouver des débouchées pour les projets de son entreprise en Afrique, à promouvoir le savoir-faire marocain auprès des sociétés africaines et à dénicher des partenariats en France pour servir de pont entre l'Europe, le Maroc et le continent africain.

Les réunions BtoB prévues lors de ce grand événement, qui réunit 500 entreprises en provenance de 38 pays africains, servira aussi à nouer des partenariats en Afrique et en Europe, a-t-il ajouté, relevant que ces rencontres seront l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire marocain et faire la promotion du produit marocain auprès des différents participants.

Selon ses organisateurs, Ambition Africa 2019 offre une opportunité "exceptionnelle" aux entreprises africaines et françaises de partager leurs expertises, de rencontrer des partenaires potentiels afin d'accélérer leur développement commercial autour de 17 conférences, d'ateliers thématiques de cocktails de networking et des rendez-vous BtoB.

Cette édition est marquée par l'organisation de la conférence du Club Afrique de France Invest dans le but de positionner le capital investissement et la place de Paris comme relais de croissance des entreprises africaines au service du développement économique.

Plusieurs thématiques seront abordées cette année comme le mix énergétique pour l'Afrique, les enjeux agroalimentaires, la mise en place de systèmes de santé efficaces et pérennes au services des populations, mais également la ville durable dans ses différentes composantes comme les infrastructures de transport, la logistique multimodale et la mobilité urbaine de l'Afrique.


Topics : Ambition Africa



Nouveau commentaire :
Twitter