MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Maroc-Afrique
Le Lundi 28 Octobre 2019 - Par MAP

L'Union mondiale des professions libérales tient son assemblée générale à Casablanca


Les travaux de l'assemblée générale du bureau de l'Union mondiale des professions libérales (UMPL) se sont ouverts, lundi à Casablanca, avec la participation des unions professionnelles de différents pays du monde dont l'Union nationale (marocaine) des professions libérales (UNPL) qui a intégré récemment cette organisation internationale.


Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur les problèmes communs auxquels font face les professions libérales de par le monde ainsi que sur moyens de promouvoir le rôle de celles-ci en matière de développement économique et social.

L'assemblée générale de l'UMPL a également discuté des démarches à propos des candidatures d'adhésion de nouvelles organisations.

Ouvrant les travaux de cette assemblée, le président de l'UMPL, Eric Thiry, a axé son intervention sur les objectifs de cette organisation, notant que la mission primordiale de l'Union consiste en la promotion de l'image des organisations représentatives des professions libérales et le soutien des professions libérales désirant se structurer.

M. Thiry a insisté à cette occasion sur l'unité qui caractérise les membres de l'UMPL, relevant que ceux-ci, sont animés par le souci commun de consolider la place des professions libérales dans les différents secteurs économiques.

Les professionnels libéraux font face à de multiples défis qui exigent d'eux d'intenses efforts afin qu'ils puissent faire entendre leur voix auprès des différents interlocuteurs notamment gouvernementaux, a-t-il souligné.

Il a en outre, mis en avant l'intérêt que porte l'UMPL à la société de par sa connaissance profonde des problèmes et défis sociaux, notant, dans ce sens, que les travaux de cette rencontre se pencheront sur "le droit du conseil considéré comme un droit de l'homme".

Pour sa part, le président de l'UNPL, Jawad Touzani, s'est félicité de l'adhésion cette année de l'Union nationale des professions libérales à l'UMPL, relevant que l'UNPL regroupe 8 organisations représentant syndicats et fédérations professionnelles de divers secteurs d'activité.

M. Touzani a également mis en relief les missions et le rôle de l’UNPL en ce qui concerne la défense des intérêts de ses membres et l'accompagnement du développement économique et social du pays.

Au programme de cette assemblée figurent plusieurs conférences traitant notamment du nouveau modèle de développement marocain en gestation ainsi que de défis inhérents à la mondialisation.

L'UMPL vise, entre autres, à porter au plan international des préoccupations communes, fondamentales ou d’actualité des professions libérales. Pour sa part, l'UNPL a pour missions, la défense des intérêts moraux et matériels des professions libérales, la promotion des professions libérales et la représentation des professions libérales auprès des pouvoirs publics.





Nouveau commentaire :
Twitter