MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

27 Juin 2020 - MAP

L’Initiative Royale envers les pays africains, "un exemple phare de la solidarité inter-africaine"


​Addis-Abeba - L’initiative de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, représente "un exemple phare de la solidarité inter-africaine", a affirmé, vendredi à Addis-Abeba, le Directeur du Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC-Africa), John Nkengasong.


"L’aide médicale accordée par le Royaume et très importante. Elle témoigne que l’Afrique peut venir en aide à l’Afrique mais aussi que la solidarité ne doit pas toujours reposer sur l’entraide Nord-Sud", a fait remarquer M. Nkengasong lors d’une séance de travail tenue au siège de l'Union africaine avec l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l'Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Le directeur du CDC-Africa a tenu à préciser que le continent africain compte aujourd’hui près de 350.000 cas de contamination, dont environ 9000 décès, mettant l’accent sur l’impératif d’une réponse collective pour enrayer la propagation de l’épidémie.

"Nous sommes confrontés à une crise mondiale qui nécessite une solution globale mais aussi une solidarité internationale. Mais pour parvenir à une solidarité à l’échelle mondiale, nous devons avant tout avoir une solidarité nationale puis une solidarité régionale", a-t-il insisté. 

Par ailleurs, M.Nkengasong a soutenu que l’Afrique doit commencer à fabriquer localement ce qu’elle consomme, notamment le matériel médical préventif, faisant remarquer dans ce sens que la pandémie du coronavirus a révélé des capacités impressionnantes de l’industrie africaine. 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le Souverain, le 13 avril 2020.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19. 


Tags : COVID-19



              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss