MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

16 Juin 2020 - MAP

Covid-19 : L'aide marocaine aux pays africains, un geste royal qui garde toute sa symbolique dans un contexte inédit


​Dakar - L’Initiative de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales pour accompagner des pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, revêt une importance particulière et constitue un geste symbolique dans un contexte particulier et inédit, a souligné le directeur du think tank africain "Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies", Bakary Sambe.


"Le geste de SM le Roi du Maroc garde toute sa symbolique dans un contexte particulier et inédit où l'Afrique est frappée par une crise qui n'épargne pas ses partenaires internationaux", a confié à la MAP, M. Sambe, également professeur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal.

"Cette situation, dont l'enjeu a été bien intégrée dans le cadre de l'initiative portée par SM le Roi Mohammed VI, a permis de tester aussi bien les capacités que la réactivité du Maroc qui a pu se déployer non seulement sur sa situation interne mais aussi en aide à ses partenaires africains", a-t-il dit.

Le geste du Maroc en direction des pays africains frères s'inscrit dans la continuité de l'initiative prise par SM le Roi Mohammed VI au mois d'avril, dès le début de la pandémie, "en mettant en avant l'impérieuse nécessité d'une coopération Sud-Sud", a poursuivi M. Sambe, notant qu'"une telle dynamique est inscrite dans l'histoire commune et le destin africain partagé, bien avant les indépendances, dans le cadre du Groupe de Casablanca, ayant débouché sur le projet d'Union africaine".

"Entérinant un leadership continental porté par une option africaine assumée dans la diplomatie marocaine, cette initiative montre, en outre, que des pôles d'émergence peuvent s'affirmer à partir du continent dans des situations de crise en tant que levier d'une résilience face à cette pandémie du Covid-19", a-t-il ajouté.

Revenant sur la dimension de cette initiative royale et sur les moyens mobilisés pour sa mise en œuvre, le directeur du "Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies" a relevé que le déploiement de cette importante opération de solidarité couvrant 15 pays de manière presque instantanée, est "le signe d'un réel dynamisme africain basé sur la créativité et l'innovation endogènes. L'ensemble du matériel dont le Royaume a doté ses pairs africains étant conçu et fabriqué au Maroc même".

Et M. Sambe de noter que cet élan de solidarité inter-africaine "débordant largement les partenaires traditionnels du Maroc" pour toucher d'autres pays sur le continent, "montre que l'option africaine de la diplomatie marocaine ne relève pas d'une approche purement théorique mais s'inscrit dans un certain pragmatisme orienté vers l'action". 

Une initiative qui intervient à un moment où les incertitudes qui planent sur les nouveaux rapports internationaux devraient inspirer une réelle redynamisation de la coopération Sud-Sud, a-t-il conclu.

SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19.

Ces aides bénéficient à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir : le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. 


Tags : Covid-19



              

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Juillet 2020 - 10:52 Bulletin de l'écologie de l'Afrique



Twitter
Facebook
Newsletter
Rss