MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

27 Mars 2020 - MAP

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 27/03/2020


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 27 mars :


Afrique-Santé-Financement

Le Conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, mercredi à Lomé (Togo), un prêt concessionnel de 120 milliards de FCFA, soit près de 183 millions euros, pour le financement des mesures d’urgence liées à la pandémie de Covid-19, dans les huit Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).

'’Le Conseil d’Administration décide de l’octroi aux Etats membres de l’UEMOA de 120 milliards FCFA de prêts concessionnels (15 milliards par Etat) avec mise à disposition immédiate [...]’’, indique la BOAD dans un communiqué.

Côte d'Ivoire-électricité

Plus de 70% des paiements des factures d'électricité se font à travers les moyens digitaux en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi à Abidjan, Abdourahmane Cissé, le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables.

« (...) Aujourd'hui je suis satisfait, il y a plus de 70% des paiements qui se font à travers les moyens digitaux. J'invite la population à souscrire à l'application +Ma CIE+ et de l'utiliser pour que nous puissions réduire les interactions humaines et ça facilite aussi la vie aussi», a estimé M. Cissé au terme d'une visite dans une agence de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) où il est allé s'enquérir du niveau d'application des mesures de prévention contre le Coronavirus (Covid-19). Poursuivant, M. Cissé qui dit souhaiter pour cette période de crise sanitaire «le moins d'interactions humaines possible» a insisté sur la nécessité pour les clients de cette compagnie d'utiliser les moyens digitaux. +++++ Cameroun-électricité

Les tarifs d'électricité 2020 sont établis au Cameroun à 86,95 FCFA/kWh, soit une baisse de l’ordre de 3,69 FCFA/kWh en valeur absolue et de 4,04% en valeur relative, indique l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel).

La baisse du coût du kWh intervient après la loi de finances de 2019 qui a étendu l’exonération de la TVA à une tranche de consommation plus importante. Elle a en effet fait passer de 110 à 220 kWh. 

Tanzanie-Mines

Strandline Resources, groupe actif dans l'exploration minière en Tanzanie, a annoncé une levée de fonds de 6,5 millions de dollars US pour faire avancer le développement de ses projets miniers dans le pays est-africain. 

Dans le détail, la compagnie prévoit de poursuivre les activités à Fungoni, où elle a terminé une étude de faisabilité et devrait lancer de nouvelles campagnes d’exploration minière dans la région, rapporte la presse locale.

Ghana-FM

Le Ghana a fait une demande au Fonds monétaire international (FMI) pour demander un décaissement rapide de la facilité de crédit pour lutter contre le coronavirus.

"La semaine dernière, le FMI a reçu la demande du Ghana pour un décaissement rapide au titre de la Facilité de crédit pour aider le pays à faire face à l'impact économique de la pandémie de Covid-19 », a fait savoir le directeur du Département Afrique du FMI, Abebe Aemro Selassie, repris sur le site web de l’institution.

Kenya: Le Kenya a décidé de suspendre l'importation des vêtements usagés en vue de protéger la santé des Kényans à l'heure de la propagation du nouveau Coronavirus et aussi pour encourager la consommation du textile local. "L'importation de vêtements usagés est suspendue avec effet immédiat pour protéger la santé des Kényans et promouvoir les textiles locaux", a déclaré la ministre du Commerce, Betty Maina. La responsable a également cité la propagation du Coronavirus parmi les raisons ayant conduit à la prise de cette décision, bien que les vêtements usagés soient normalement fumigés avant d'être expédiés au Kenya.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss