MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

25 Mars 2020 - MAP

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 25/03/2020


Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 25 mars :


Sénégal-Affaires

Le climat des affaires au Sénégal s'est détérioré de 8,6 points en variation mensuelle au terme du mois de janvier 2020, selon une enquête d'opinion réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) auprès des chefs d’entreprise.

L’indicateur synthétique de ce climat des affaires, calculé sur la base des soldes d’opinion des chefs d’entreprises, est passé de 99,5 points en décembre 2019 à 91 points un mois plus tard. Il est ainsi resté en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100 points.

Selon la DPEE, cette situation reflète l’orientation défavorable des opinions des industriels, entrepreneurs de bâtiments et travaux publics (BTP) et prestataires de services.

BAD-Somalie

Les arriérés sur le remboursement des prêts dus par la Somalie à la Banque africaine de développement viennent d'être apurés à la suite du paiement intégral de 122,55 millions USD par le gouvernement du Royaume-Uni et l'Union européenne, apprend-on auprès de la BAD.

"Cet apurement a pour effet la levée des sanctions et le retour d'une coopération complète entre le Groupe de la Banque et la nation est-africaine", indique la BAD dans un communiqué.

Le long périple qui a conduit au règlement des arriérés de la dette de la Somalie a commencé en 2014. Il est notamment passé par l'achèvement de trois programmes de référence du Fonds monétaire international et la réalisation de progrès importants dans le cadre d'un quatrième programme.

Côte d'Ivoire-télétravail

Le ministère ivoirien de l’Economie numérique et de la poste invite tous les chefs d’Entreprises et les chefs des administrations publiques à opter pour les solutions de télétravail afin de décongestionner les bureaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Dans un communiqué, le ministre de l’Économie numérique, Mamadou Sanogo, exhorte tous les décideurs du public ou du privé, à travers des notes de service, à autoriser les agents dont la présence n’est pas nécessaire à opter pour le travail collaboratif à distance à travers les moyens digitaux (télétravail). 

Le travail au moyen des technologies numériques contribue à la protection des salariés contre les risques de contamination et allège les conséquences économiques liées au spectre du Coronavirus, renchérit M. Mamadou Sanogo.

Gabon-covid-19-coopération

Une réunion a eu lieu, mardi à Libreville, entre le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et les représentants de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de la Banque africaine de développement (BAD), du Système des Nations Unies et de la Banque mondiale.

A cette occasion, les partenaires au développement ont exprimé leur soutien au gouvernement dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.

Ce soutien multiforme se traduit par la collaboration déjà active avec le Comité technique du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus d’une part et par un appui financier dans différents domaines tels que la prise en charge, le renforcement des capacités d’accueil des hôpitaux, les laboratoires, les équipements de protection individuelle (EPI), la prévention et la logistique d’autre part.

Kenya-télécoms

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a annoncé l'approbation de Google Loon Services au Kenya pour permettre une couverture de données 4G universelle dans le pays, une mesure conforme, a-t-il assuré, aux mesures prises par le gouvernement pour répondre aux perturbations causées par la pandémie mondiale du coronavirus qui a vu de nombreuses personnes travailler à domicile pour éviter de contracter la maladie respiratoire.

"A cet égard, et pour favoriser la communication et permettre aux Kenyans de conserver et d’améliorer l’accès à distance aux bureaux et aux entreprises, mon administration a accordé des approbations qui garantiront une couverture de données 4G universelle dans tout le Kenya", a déclaré le président lors d’une conférence de presse à Nairobi.

Il a annoncé que la Kenya Civil Aviation Authority (KCAA) a signé un accord avec Google Loon qui permet à Loon Balloons de survoler l’espace aérien kényan. “Ces ballons, qui planeront bien au-dessus de notre espace aérien commercial, transportent des stations de base 4G et ont la capacité de fournir une couverture de signal plus large", a-t-il déclaré.

RDC-économie-Covid-19

La Banque centrale du Congo a pris mardi une série de mesures pour atténuer l’impact négatif de la pandémie du covid-19 sur l’économie congolaise.

Parmi ces mesures figurent la poursuite de la fourniture de la liquidité aux banques de manière à leur permettre de réaliser aisément les services bancaires attendus d’elles, la baisse du taux directeur de 9,0% à 7,5% dans le souci de réduire le coût du crédit, la baisse du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue en monnaie nationale, qui passe de 2 à 0%, et le report à janvier prochain de l’entrée en vigueur des dispositions relatives au relèvement du niveau de capital minimum des banques.

Ethiopie-Allemagne-financement

L'Ethiopie va bénéficier d'une subvention allemande d'un montant de 100 millions d'euros destinée au soutien du programme de réformes entreprises dans le pays.

Un accord a été signé dans ce sens, lundi à Addis-Abeba lors d’une cérémonie virtuelle en raison du Coronavirus, entre Admasu Nebebe, ministre d'État des Finances et Mme Brita Wagner, ambassadeur d'Allemagne en Éthiopie.

Le financement sera utilisé pour la deuxième phase du programme de croissance et de compétitivité.

Tanzanie-Bourse

Le groupe agroalimentaire tanzanien, Jatu Plc, émettra une offre publique initiale en vue de s'introduire sur le Dar es Salaam Stock Exchange, la principale bourse du pays, rapporte la presse locale.

La société qui accompagne les agriculteurs locaux en leur octroyant des prêts et conseils en agriculture, proposera au marché financier un total de 3 millions d’actions à un prix de 2500 shillings tanzaniens l’action.

Près d’une vingtaine d’entreprises constituées de banques, institutions de microfinance et sociétés évoluant dans divers secteurs d’activités sont actuellement cotées sur le Dar es Salaam Stock Exchange.

Ghana-Cacao

L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) met à l'essai une méthodologie pour évaluer si la chaîne de valeur du cacao au Ghana est prête à adopter la technologie de la blockchain.

Le Global Quality and Standards Project (GQSP) au Ghana, financé par le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) et mis en œuvre en partenariat avec SIM (Supply Chain Information Management), examine une méthodologie visant à conseiller les pays en développement désireux d'entrer la quatrième révolution industrielle sur les défis et les avantages de l'adoption de la technologie blockchain dans une chaîne de valeur spécifique.

Nigeria-Finance

La banque centrale du Nigéria (CBN) a maintenu inchangé son taux directeur à 13,5%, estimant qu'il faudrait du temps pour évaluer les mesures déjà prises pour soutenir l'économie en réponse à l'épidémie de Coronavirus.

Le comité de politique monétaire de la Banque a voté à l'unanimité pour maintenir le taux directeur inchangé, a fait savoir le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele. 





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss