MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Mardi 11 Février 2020 - Par MAP

Bulletin quotidien d'informations économiques africaines du 11/02/2020



Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 11 février :


Sénégal-Economie

Le Sénégal a accentué son déficit commercial de 16, 8 milliards de francs en décembre 2019 (1 euro équivaut à 656 FCFA) avec un solde négatif ayant atteint 234, 2 milliards de francs, contre 217, 4 milliards le mois précédent, a annoncé l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

’’Le solde commercial s’est établi à -234,2 milliards de FCFA en décembre 2019 contre -217,4 milliards de FCFA au mois précédent’’, a notamment souligné la structure dans son Bulletin des statistiques du commerce extérieur.

Sénégal-Economie

L’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) s’est consolidée, en décembre 2019, de 9, 2%, en rythme mensuel, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans son Point mensuel de conjoncture de février.

Cette bonne tenue de l’activité économique est liée à une bonne évolution d’ensemble des secteurs primaire, secondaire, tertiaire et de l’administration publique.

Sénégal-Economie

La valeur des exportations sénégalaises a atteint 183, 8 milliards de francs en décembre 2019 contre 127, 8 milliards le mois précédent, équivalant à une hausse relative de 43, 8 %, a-t-on indiqué auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

'’Les exportations du Sénégal sont ressorties en décembre 2019 à 183,8 milliards de FCFA contre 127,8 milliards de FCFA au mois précédent, soit un relèvement de 43,8%’’, annonce la structure dans son bulletin des statistiques du commerce extérieur.

Mali-mines

Le complexe Loulo-Gounkoto de la compagnie minière Barrick Gold Corporation (fusion Barrick/Randgold) a dépassé ses prévisions pour 2019 avec une production annuelle de 714.802 onces d'or, a annoncé son président directeur général, Mark Bristow.

Lors d’une conférence de presse qui a sanctionné les travaux du Conseil d’administration, M. Bristowa indiqué qu’« avec le développement de la troisième mine souterraine du complexe qui devrait démarrer au quatrième trimestre de cette année, et un programme intensif d’exploration dans la zone de Kéniéba, Loulo-Gounkoto a un potentiel important de croissance et est bien placé pour répondre à tous les objectifs de son plan de 10 ans».

Kenya La seule compagnie aérienne restante opérant des vols directs entre la Chine et le Kenya a suspendu ses vols vers le Kenya en raison des craintes de la propagation du nouveau coronavirus mortel.

Un rapport publié mardi par Business Daily indique que la China Southern Airlines a débranché ses quatre vols directs hebdomadaires au départ de Nairobi vers deux villes de Chine quatre jours après la tenue d'un de ses avions à l'aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) pendant environ 9 heures.

La compagnie aérienne a également gelé les réservations de voyage jusqu'à la fin du mois de juin à la suite de l'épidémie du virus mortel qui a fait jusqu'à présent plus de 1000 morts.

RDC : En RD Congo, les Banques commerciales ont enregistré des performances en 2019. Le total bilantaire de ces banques s'est élevé à 8,5 milliards Usd, soit environ 29% de croissance par rapport à l'année 2018. Tandis que le total dépôt a été chiffré à 6,1 milliards Usd soit plus de 28% de croissance. Le total crédit est évalué à 4 milliards USD soit près de 29% de croissance par rapport à 2018. Ces données chiffrées ont été fournies par le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui s'exprimait lors de la traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre son institution et l'association des banques congolaises (ACB). 

S'agissant de la rentabilité des banques, les résultats d'exploitation en 2019 avaient enregistré 94,5 millions d'Usd contre 76,6 millions d'Usd réalisés une année avant. Pendant ce temps, la solvabilité globale est chiffrée à 14,1, contre le seuil minimum de 10,0, a ajouté l'autorité monétaire.

Cependant, la Banque centrale a invité les responsables des banques commerciales à consolider les résultats obtenus en 2019 tout en poursuivant les réformes engagées depuis quelques années, soulignant la nécessité d'avoir un système bancaire résiliant, capable d'absorber le choc. 

Gabon-recettes

Le Gabon a collecté seulement 938,8 milliards de FCFA de recettes hors pétrole au lieu de 1381 milliards de FCFA comme prévu par la loi de finance initiale, soit une baisse de 443,1 milliards de FCFA au 4ème trimestre 2019, selon une note de conjoncture sectorielle publiée par la Direction générale de l'économie et de la politique fiscale.

En baisse de 6,2% comparativement à la même période en 2018, ce résultat découle essentiellement des performances réalisées en matière de recouvrement des droits de douanes et des impôts directs.

Rwanda : La réunion trimestrielle du conseil de la Banque centrale du Rwanda tenue récemment à Kigali a maintenu le taux directeur à 5%, a annoncé la banque dans un communiqué relayé par des médias locaux.

Lors de cette réunion, la banque nationale a annoncé que l'inflation s'est établie à 6% au dernier trimestre de 2019, tirée par les prix des denrées alimentaires.

D'après les prévisions de la banque pour l’année 2020, l'inflation restera dans la fourchette de référence, légèrement au-dessus de 5%.

Côte d'Ivoire-BAD

La Banque africaine de développement (BAD) réaffirme son plein soutien à la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad, confrontés à la menace du groupe djihadiste Boko Haram.

Le directeur du Bureau de coordination des États en transition (RDTS), Yero Baldeh, a reçu le 04 février au siège de la Banque, à Abidjan, une délégation de la CBLT conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mamman Nuhu, rapporte un communiqué de la BAD. La Banque intervient sur près d’un million de kilomètres carrés dans plusieurs secteurs pour favoriser l’intégration régionale entre les pays riverains du lac, renforcer la résilience des populations et lutter contre la fragilité.




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Février 2020 - 12:57 Séisme politico-médiatique en Algérie

Mercredi 26 Février 2020 - 11:45 Pollution de l'air : Dakar sous un nuage de poussière