MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

27 Mars 2020 - MAP

Bulletin économique du Maghreb du 27/03/2020


Tunis - Les réserves en devises de la Tunisie ont dépassé le seuil des 20 milliards de dinars (1 euro = 3,15 dinars) pour la première fois depuis plusieurs mois, permettant de couvrir 115 jours d'importation, selon les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).


Il convient de souligner que ces réserves étaient de l'ordre de 14,5 milliards de dinars (85 jours d'importation), soit une augmentation d'environ 6,5 milliards de dinars et 30 jours au niveau de l'offre.

A rappeler que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'il va décaisser, rapidement, une enveloppe de 400 millions de dollars (environ 1,162 milliard de dinars), en faveur de la Tunisie, pour soutenir le pays dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus.

-. Le volume des fonds alloués à la constitution d’un stock stratégique de médicaments en Tunisie a été doublé pour passer à 300 millions de dinars (Près d’un milliards de DH) contre 150 millions de dinars avant l'exercice budgétaire en cours, a annoncé, jeudi, le chef du gouvernement tunisien Elyes Fakhfakh lors d’une plénière de l'Assemblée des Représentants du peuple (ARP) tenue dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Le chef du gouvernement a révélé que la Tunisie a adopté une démarche anticipative qui lui a permis face à la course effrénée vers l’acquisition de médicaments, au vu de l’accroissement de la demande en raison de la propagation du Coronavirus, de renforcer le stock stratégique de médicaments.

Nouakchott -. La Mauritanie a lancé, mercredi, un Fonds spécial de solidarité sociale en faveur notamment des populations vulnérables et celles à revenus limités, dans le cadre de la riposte nationale contre l’épidémie du coronavirus.

Pour une première contribution au Fonds, l’Etat mauritanien a accordé 25 Milliards d’Ouguiyas MRO pour couvrir les besoins en médicaments et en équipements médicaux liés à l’épidémie, supporter les factures d'eau et d'électricité des familles démunies, ainsi que toute taxe municipale sur les professions libérales et les petites activités économiques.

L’Etat accordera également 5 milliards d’Ouguiya MRO d'aide financière mensuelle à 30 000 familles démunies, aux femmes, aux personnes âgées et aux handicapées se trouvant principalement à Nouakchott.

Il prendra en charge toutes les taxes et droits de douane sur le blé, les huiles, le lait en poudre, les légumes et les fruits, ainsi que les frais d’approvisionnement en eau potable des villages.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss