MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Vendredi 14 Février 2020 - Par MAP

Bulletin économique du Maghreb du 14/02/2020



​Tunis - La balance commerciale alimentaire de la Tunisie est excédentaire de 26,6 millions de dinars (1 euro = 3,10 TDN), en janvier, contre un déficit de 142,9 MD enregistré durant la même période de l'année 2019, selon l’Observatoire national de l'Agriculture (ONAGRI).


L’excédent est le résultat de la baisse de la valeur des importations en particulier celles des céréales, suite à la baisse de leurs prix et l’accroissement du rythme des exportations de l’huile d’olive.

En janvier 2020, le taux de couverture est de l’ordre de 106,3%, contre 74,1% en 2019. En effet, la valeur des exportations alimentaires a enregistré une hausse de 10%, alors que les importations ont régressé de 23,3%.

Les prix à l’exportation ont marqué une baisse de 35,9% pour l’huile d’olive et de 13% pour les agrumes par rapport à la même période de l’année précédente. Par contre, ceux des produits de la pêche, ont augmenté de 32,6% et des tomates, de 18,6%.

-.Deux journées de partenariat tuniso-belge et tuniso-luxembourgeois dans le secteur des Technologies de l’Information seront organisées par la représentation de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) en Belgique, et ce respectivement le 20 Avril 2020 à Bruxelles et le 21 Avril 2020 au Luxembourg.

Ces deux événements qui s’inscrivent dans le cadre du programme promotionnel de la FIPA pour l’année 2020 auront pour objectif de promouvoir le secteur des TIC en Tunisie, auprès des professionnels belges et Luxembourgeois et de favoriser les opportunités de partenariat entre les sociétés tunisiennes et leurs homologues de ces deux pays.

Les programmes de ces deux événements organisés en partenariat avec l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers–AWEX- et la Chambre de Commerce Arabo-Belge-Luxembourgeoise- ABLCC, comporteront un séminaire sur le potentiel du secteur des technologies de l'Information, ainsi que des sessions de networking B to B.

-. La Chine populaire est le plus grand importateur de produits mauritaniens durant l’année 2019, selon un rapport de l’office national de la statistique consacré au commerce extérieur de la Mauritanie.

Les exportations mauritaniennes vers la Chine ont constitué 30,8% de l’ensemble des exportations du pays, dont 14% des produits halieutiques et le reste des minerais comme le fer et le cuivre, précise-t-on. Le rapport révèle, par ailleurs, que la Suisse et l’Espagne arrivent en deuxième et troisième position, la Suisse ayant importé 22,7% des exportations minières de la Mauritanie (notamment le fer) et l’Espagne 16,8% des exportations des produits de pêche.

La même source souligne également que l’Espagne arrive au premier rang des pays exportateurs vers la Mauritanie avec 15,2%, devant la Chine 12,9%, suivie des Emirats arabes unis avec 12,7%.




Nouveau commentaire :
Twitter