MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

14 Janvier 2020 - MAP

Bulletin économique du Maghreb du 14/01/2020


Tunis - Les services de la dette extérieure cumulés de la Tunisie ont augmenté de 38,5%, au 31 décembre 2019, par rapport à 2018, pour atteindre les 9,2 milliards de dinars (1 euro = 3,11 dinars), selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT).


L'institut d'émission a également fait état de l'amélioration des revenus du travail cumulés (en espèces), à la même date, pour atteindre environ 5 milliards de dinars, contre 4,1 milliards de dinars en 2018.

Même constat pour les recettes touristiques cumulées, lesquelles ont évolué de 35,7%, se situant au niveau de 5,6 milliards de dinars, à fin 2019.

Les avoirs nets en devises ont atteint, le 6 janvier 2020, 19,1 milliards de dinars, ce qui représente 109 jours d'importation, contre 13,8 milliards de dinars (83 jours d'importation), à la même date de l'année précédente.

La BCT a fait ressortir, en outre, une baisse du volume global de refinancement, passant de 16 milliards de dinars, en janvier 2019, à 11,8 milliards de dinars actuellement, soit une régression de 26,6%.

-. La 3ème édition de la conférence internationale sur le financement de l'investissement et le commerce en Afrique se tiendra, les 4 et 5 février à Tunis, avec pour objectif d'attirer 4000 opérateurs économiques.

Organisée à l'initiative du Conseil d'affaires tuniso-africain (TABC), en partenariat avec le ministère tunisien du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et le ministère du Commerce, cette conférence sera l'occasion pour mettre en relation les entreprises tunisiennes avec les bailleurs de fonds panafricains et internationaux qui pourront se financer et accélérer leur croissance sur le continent.

L’objectif de cette conférence, selon la même source, est de créer un environnement propice aux échanges et un cadre de proximité favorisant un dialogue productif entre décideurs et acteurs clés des secteurs publics et privés, des investisseurs internationaux, des institutions de promotion de l’investissement. 

Nouakchott -. Au total 6000 jeunes mauritaniens seront insérés dans les différentes fédérations de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) dans le premier semestre de 2020, en vertu d’un accord signé par le ministre de l’Emploi, de la jeunesse et des sports, Taleb Ould Sid’Ahmed et le président de l’UNPM, Ould Cheikh Ahmed.

S’exprimant pour l’occasion, le ministre a apprécié l’effort réussi de l’UNPM dans la concrétisation des plans visant l’emploi du plan grand nombre des jeunes chômeurs par la création des opportunités d’emploi dans différents domaines.

L’accord constitue un acquis pour le peuple mauritanien, d’autant plus que le chômage a des conséquences graves sur les peuples dans le monde moderne, a-t-il dit.

Il a ajouté que l’emploi des jeunes et le renforcement de leurs compétences se situent dans le droit fil des orientations du gouvernement, par l’exécution de plusieurs projets devant permettre de transférer les ambitions et aspiration des jeunes en une réalité palpable.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss