MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
MAfrique
Le Lundi 25 Novembre 2019 - Par MAP

Bulletin écologique du Maghreb du 25/11/2019


Tunis - Une conférence sur le thème : "Promouvoir des chaînes de valeur circulaires pour une industrie textile compétitive et durable en Tunisie" sera organisée mardi à Tunis, par la Fédération tunisienne du textile et de l'habillement (FTTH).


Cette rencontre, qui se tient après celle tenue en juin dernier pour familiariser les industriels du secteur aux outils de mesure des performances environnementales de leurs activités, traitera des vertus de l’économie circulaire applicable au secteur du textile et de l’habillement, en remettant au goût du jour le fameux principe de Lavoisier selon lequel "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

En effet, dans le cadre de sa stratégie prospective visant à permettre au secteur du textile et de l’habillement tunisien d’être au diapason des nouvelles exigences qu’impose le consommateur de produits textile et d’habillement, la FITH a déclaré avoir engagé un processus de sensibilisation des opérateurs du secteur sur la nécessité d’en tenir compte. 

"Aujourd’hui, le consommateur du produit textile et habillement est de plus en plus sourcilleux sur la nature et les conditions de fabrication des produits qu’il achète. L’exigence environnementale est devenue un critère de choix", a ajouté la même source.

Dans ce contexte, il sera procédé au lancement de l’initiative "MED TEST III", financée par l’Union européenne, dont l’objectif est de soutenir la mise en place d’un écosystème qui valorise les déchets textiles postindustriels et pré-consommation, tout en incitant les entreprises à adopter des protocoles chimiques plus sûrs.

La conférence est organisée en partenariat avec l’ONUDI, Switchmed et l’Union européenne.

-. Les Journées "Packaging 2019" se tiendront les 26 et 27 novembre à Tunis sur le thème "L’innovation packaging et Economie circulaire : enjeux et perspectives", à l'initiative du Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement (PACKTEC).

Cette manifestation, qui regroupera sous une plateforme unique deux événements, à savoir les Journées Packaging et les rencontres B2B, offrira aux acteurs économiques du secteur de l’emballage et de l’imprimerie, une occasion d’échanges privilégiés et une vision globale sur les tendances et les nouveautés relatives aux différents matériaux et systèmes d’emballage en adéquation avec chaque branche d’activité et en relation avec les contraintes réglementaires et environnementales qui régissent les divers marchés, lit-on dans un communiqué du PACKTEC.

Cet événement offrira ainsi la possibilité de donner des réponses à des préoccupations majeures auxquelles font face les entreprises fabricantes et utilisatrices d’emballages et imprimeurs, à savoir comment investir dans l’innovation packaging, assurer la rentabilité économique et œuvrer à l’optimisation du couple emballage/produit sans mettre en péril l’environnement.

Les tendances et les nouvelles avancées en matière d’emballage alimentaire et pharmaceutique ainsi que l’innovation packaging, notamment les impératifs environnementaux seront également examinés sans oublier les progrès technologiques et scientifiques appliqués aux matériaux d’emballages.

Le deuxième jour de cet événement sera consacré aux solutions intégrées pour l’emballage et l’impression. A cet égard, seront traités des thèmes liés aux différents types d’impression, aux développements dans l’impression des emballages, l’impression à l’ère du digital et l’adaptation de l’emballage aux nouveaux impératifs de l’e-commerce, précise le communiqué.

Par ailleurs, les rencontres BtoB, consistent à mettre en contact des donneurs d’ordres (industriels et entreprises offshore) avec des fournisseurs du secteur de l'emballage dans toute la chaîne de valeur d'approvisionnement (Produits finis, Equipement, Matières premières, services…).

Des rencontres B2B sont prévues avec l’appui de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie- CTFCI, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce-AHK et la Chambre Tuniso Italienne du Commerce et de l’Industrie- CTICI, afin de renforcer les échanges et créer des relations commerciales et de partenariats.

Nouakchott -. Le groupe parlementaire pour la protection de l’environnement et développement durable entreprendra des activités et des mesures visant la protection de l’environnement sous toutes ses formes, a déclaré le président du groupe, Hamadi Ould Sidelemine.

Il s’agit de la création d’une cellule de surveillance qui informera les différents acteurs publics et privés nationaux et internationaux, les partenaires au développement et les investisseurs sur les pratiques évitant la détérioration de l’environnement, du système écologique et de la diversité biologiques à moyen et long terme, a indiqué Ould Sidelemine dans un exposé global sur l’environnement, les conséquences des phénomènes naturelles et de l’activité humaine qu’il subit, donné lors d’une rencontre à Nouakchott.

Le député a affirmé que les mesures prises ne produiront les résultats escomptés sans l’association des législateurs qui promulguent les lois et contrôlent l’action du gouvernement. Il a aussi émis le souhait de voir l’action de ce groupe contribuer aux efforts assurant un environnement propre sans porter préjudice aux efforts de développement auxquels aspire la Mauritanie.





Nouveau commentaire :
Twitter