MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

8 Janvier 2020 - MAP

Bulletin écologique du Maghreb du 08/01/2020


Tunis - Plus de 100 responsables, experts et représentants de la société civile prendront part à un forum sur l'économie bleue qui sera organisé, du 10 au 12 janvier à Gabès, à l’initiative du Forum mondial de la nature (WWF) pour l’Afrique du Nord.


Cette rencontre regroupera, également, tous les acteurs concernés par l'économie bleue en Tunisie en l'occurrence, les associations, les groupements de développement de pêche, les groupements de développement agricole, les entreprises et aussi les établissements de l'éducation (instituts, universités, écoles primaires).

L'accent sera mis, lors de ce forum, d'après un communiqué du WWF, sur le développement responsable surtout pour le secteur de la pêche ainsi que sur les mécanismes et les partenariats à développer pour la conservation des ressources naturelles marines et côtières.

Des conférences sont prévues à cet effet sur les thématiques de l’économie bleue, la pêche artisanale, la diversification de la pêche, la pollution plastique et la conservation de la tortue marine en Tunisie.

-. Le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet) a organisé, à Tunis, une journée d’information sur le projet tunisien de production propre (PPPT).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et visant la promotion de l’écologie industrielle et l’adoption d’un concept salutaire, à même de réussir l’équation production- valorisation des déchets.

L’idée consiste à orienter, progressivement mais sûrement, la production industrielle vers l’économie circulaire en apportant aux professionnels les notions de base de cette démarche fondamentale à une économie plus rentable, à une production moins coûteuse et plus respectueuse de l’écosystème.

En Tunisie, le CITET a été désigné par l’ONUDI comme étant l’institution de tutelle, relevant du ministère des affaires locales et de l’environnement, pour la vulgarisation de l’information sur l’écoindustriel et pour apporter aux professionnels de ce secteur l’appui technique et l’accompagnement adapté à leurs besoins.

La PP représente une stratégie à part entière, intégrée dans toutes les étapes de l’activité d’une entreprise, notamment au niveau des procédures, des services, des produits et même durant le cycle de vie du produit, depuis la matière première et jusqu’à son recyclage ou sa phase de déchet ultime. 
 





              


Newsletter
Rss
Mobile