MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Mardi 4 Février 2020 - Par MAP

Bulletin écologique du Maghreb du 04/02/2020



​Tunis - La Tunisie interdira officiellement, à partir de mars 2020, la production, la distribution, l'importation et la détention de tous les types de sacs en plastique à usage unique avec ou sans anses intégrées ou ajoutées et fournis gratuitement, ou avec une contrepartie au consommateur dans les points de vente et locaux commerciaux.


Cette interdiction aura lieu en vertu d'un décret gouvernemental entrant en vigueur à partir de mars 2020, s'agissant des espaces commerciaux et des pharmacies, et à partir du 1er janvier 2021 pour les producteurs, importateurs, fournisseurs et détenteurs de sacs en plastique à usage unique dont l'épaisseur est inférieure à 40 microns ou d'une capacité ne dépassant pas 30 litres. 

-. Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-NA) et le Partenariat mondial pour l'eau en Méditerranée (GWP-Med- Global Water Partnership Mediterranean) ont lancé un processus visant à accompagner les jeunes de Ghar El Melh et du Grand Bizerte depuis l'identification jusqu’à la concrétisation de leurs idées de projets verts.

Cette initiative est menée dans le cadre du projet baptisé "Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique", mis en œuvre à Ghar El Melh et financé par la Fondation suisse pour la Nature MAVA.

Ces jeunes assisteront à un ensemble de formations ciblées et de sessions de coaching leur permettant à la fois d’élaborer leurs plans d'affaires "business plans" et de développer et renforcer leurs connaissances sur les thématiques liées à la gestion intégrée et durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique et à leurs idées de projet.

-. L’association "Ecologie" de Siliana a, récemment, organisé une rencontre régionale sur les perspectives de valorisation du patrimoine écologique de la région dans le but d’y promouvoir un tourisme alternatif qui s’adapte aux changements climatiques.

Durant cette rencontre, les interventions des chercheurs et des experts invités ont surtout porté sur les spécificités environnementales de la région, le plan de promotion du tourisme environnemental ainsi que sur le rôle de l’action associative dans le développement du tourisme écologique.

Siliana dispose d’un patrimoine écologique riche et varié (le parc national de Jebel Serj, la grotte de Aïn Dhab, Aïn Boussadia, Hammam Biadha, Aïn Jebour,les chutes de Kesra, les barrages hydrauliques, les forêts de pins, la réserve naturelle Khroufa, le parc national d'El Feija, la réserve naturelle du Jebel Saddine…), ce qui fait de cette région une destination touristique incontournable.




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Février 2020 - 12:57 Séisme politico-médiatique en Algérie

Mercredi 26 Février 2020 - 11:45 Pollution de l'air : Dakar sous un nuage de poussière