MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
MAfrique
Le Mardi 3 Décembre 2019 - Par MAP

Bulletin écologique du Maghreb du 03/12/2019


​Tunis - Une Conférence régionale sur l'amélioration de la productivité de l’eau dans l’agriculture se tiendra, du 3 au 6 décembre en Tunisie, dans le cadre du projet régional de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a (FAO), sur la mise en place d’une plateforme collaborative sur la productivité de l’eau.


Selon l’organisation onusienne, cette conférence permettra aux chercheurs, innovateurs et décideurs de faire l’état des lieux de la productivité de l’eau dans la région et de débattre des enjeux et défis auxquels fait face l’eau agricole ainsi que les solutions disponibles. 

Les experts débattront, aussi, de la manière dont l’amélioration de la productivité de l’eau (EPL), peut renforcer la durabilité dans le secteur agricole et la croissance économique, maintenir la stabilité sociale et protéger l’environnement dans les zones rurales et urbaines.

La conférence est appuyée par le projet régional "mise en œuvre de l’agenda 2030, pour l’efficacité, la productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche Orient et de l’Afrique du Nord", lequel s’inscrit dans le cadre de l'Initiative Régionale sur la rareté d'Eau (IRRE), lancée par la FAO en 2013, afin d' aider les pays de la région à assurer leur sécurité alimentaire et hydrique.

-. Le lancement d’un inventaire du secteur de la pêche artisanale au Maghreb en 2020, à travers l’identification des besoins des gestionnaires des pêches des pays de la région en informations spécifiques au secteur, tel est l’objectif de l'atelier maghrébin sur la pêche artisanale tenu par la FAO du 28 au 30 novembre à Tunis.

"Ceci servira à optimiser la collecte des données régionales, à assister les pays dans la collecte de données requises par les divers programmes de la FAO et à établir une feuille de route sur les priorités sous-régionales dans le domaine de la pêche artisanale", a précisé la FAO dans un communiqué.

Pour le coordonnateur résident des Nations unies en Tunisie, Diego Zorrilla "la pêche artisanale est une activité clé pour la réussite du développement durable dans les pays du Maghreb". "Une meilleure connaissance du secteur est requise pour bien cibler les politiques publiques en appui des pêcheurs du Maghreb et leurs communautés", a-t-il ajouté.

De son côté, Abdelmajid S'hel, représentant le directeur général de la pêche et de l’aquaculture au ministère tunisien de l’Agriculture, a souligné "le rôle stratégique de la pêche maritime dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la consolidation de l’économie nationale".

La pêche artisanale offre plus que 75000 opportunités de travail en Tunisie et contribue à renforcer les recettes en devises grâce a l’exportation de ses produits.

Pour sa part, Marouène Bdioui de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, a souligné l’importance d’avoir une approche cohérente dans la collecte des données sur la pêche artisanale et le partage des bonnes pratiques pour surmonter les difficultés communes et les solutions qui répondent aux besoins des pays du Maghreb.

Nouakchott -. La capitale mauritanienne a abrité, récemment, une rencontre sur la gestion environnementale des infrastructures et des activités environnementales, gazières et pétrolières en Mauritanie pour protéger le milieu maritime, le littoral et les zones humides.

Organisée par le ministère de l'environnement et du développement durable, en collaboration avec l'Assemblée Nationale, la rencontre vise à permettre aux responsables d'acquérir les principes et les techniques de plaidoyer sur les gages de mise en place des infrastructures côtières et l'accélération des activités gazières et pétrolières en matière d'extraction, de prospection et d'exploitation minière et pétrolière. Les participants ont mis en garde que la situation actuelle du littoral mauritanien pourrait conduire à un déséquilibre du système environnemental et de la biodiversité côtière.





Nouveau commentaire :
Twitter