MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

16 Juin 2020 - MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 16 juin :


Sénégal :

La Société d'emballage casamançaise (SODECA), productrice d’eau minérale à Cap Skirring, se défend d’être à l’origine de la pénurie d’eau dans ce village situé dans la région de Ziguinchor (sud).

Fin mai, des jeunes ont protesté contre la pénurie d’eau dont leur village est victime. Pour la dénoncer, ils s’étaient réunis sur la place publique de ladite localité, située dans la commune de Diembéring.

« Je comprends la population. Ce manque d’eau en Casamance est anormal, voire paradoxal (…) Mais mettre cette pénurie d’eau de la commune de Diembéring sur le dos de la SODECA est un raccourci… », a réagi le directeur général de la SODECA, Eugène Ndiaye, lors d’une conférence de presse, à Cap Skirring.

M. Ndiaye a rejeté les accusations faisant de l’usine qu’il dirige la source de la pénurie d’eau.

Côte d'Ivoire : Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka, a estimé, dimanche dernier à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, que les modes de consommation et les habitudes de vie doivent changer pour lutter contre la désertification.

« Cette lutte passe entre autres par l’adoption de bonnes pratiques culturales, le reboisement, l’achat et l’utilisation de produits issus d’exploitations respectueuses de l’environnement car il y va de notre survie et de la survie de l’humanité », a déclaré Pr Séka Séka. Il a expliqué que cette journée sur le thème, « Aliments, fourrages et fibres », vise à faire prendre conscience des impacts néfastes de ces fléaux que constituent la désertification et la sécheresse. « Il s’agit de mettre l’accent sur le changement des comportements vis-à-vis des principaux facteurs de désertification et de dégradation des terres (…) », a-t-il indiqué.

Kenya :

Le Kenya Wildlife Service (KWS) a annoncé lundi la mise en œuvre d'une nouvelle directive pour déplacer plusieurs lions vers des zones protégées, une initiative destinée à protéger à la fois les hommes et les lions, selon le directeur des communications de KWS, Paul Jinaro.

"KWS en collaboration avec Solio Ranch dans le comté de Laikipia a convenu de la mise en œuvre de mesures d'atténuation stratégiques pour sauver les lions ainsi que pour contrer la menace qu'ils représentent pour la population humaine dans les zones à haut risque", a-t-il expliqué.

Le Solio Ranch possède l'une des plus fortes densités de lions par kilomètre carré au Kenya. La réserve de 17 500 acres, à 22 km au nord de la ville de Nyeri, joue également un rôle majeur dans la protection et la reproduction des rhinocéros noirs au Kenya.

RDC :

En RD Congo, le président de l'ONG "Environnement sain sans frontières", Alain Botoko, a affirmé que les forêts ne peuvent pas se reproduire si elles n’ont pas dans leurs seins des grands mammifères, qui sont les germoirs naturels. 

L’expert-environnementaliste congolais a de ce fait recommandé aux autorités de la République démocratique du Congo de protéger le massif forestier tropical, d’une superficie de 155.000.000 d’hectares, couvrant le 62,1% du territoire congolais, stockant quelques 40 gigatonnes de CO2/an. 

« C’est un véritable poumon de la planète terre », a-t-il dit, cité lundi par le site web www.desknature.com.

Pour lui, la plus grande menace de l’environnement congolais reste la démographie du pays, qui n’est pas contrôlée.

Togo :

Au Togo, plus de 580.000 arbres ont été plantés, donnant le ton à la campagne nationale de reboisement 2020 qui envisage la plantation d'environ 6 millions d’arbres pour un recouvrement de 35.000 hectares de forêt.

Cette campagne placée sous le signe "Les forêts et la biodiversité" intervient à l’occasion de la journée de l’arbre au Togo. 





              

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Juillet 2020 - 10:52 Bulletin de l'écologie de l'Afrique



Twitter
Facebook
Newsletter
Rss