MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

16 Mai 2020 - MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du samedi 16 mai:


Côte d'Ivoire : Les opérateurs de collecte de déchets à Abidjan, notamment Ecoti SA et Eco Eburnie auront à distribuer huit millions de sacs poubelles aux ménages du district d’Abidjan, a annoncé vendredi, la directrice en charge des comités de salubrité et coordonnatrice de l’opération Grand ménage, Mme Kouamé Kété Ba. 

Mme Kouamé a donné l’information à l’occasion de la deuxième phase de distribution des sacs poubelles aux ménages du district d’Abidjan, initiée par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Togo : L'Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM) vient de lancer un processus de sélection d’un consultant chargé d’élaborer la nouvelle stratégie maritime du Togo.

La nouvelle stratégie fera partie intégrante des engagements internationaux pris par le Togo sur la question maritime, en l’occurrence la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, mers et ressources marines aux fins du développement durable, affirme nos confrères de République togolaise.

RDC : Éléphants, rhinocéros, tigres, gorilles, tortues de mer, pangolins… autant d’espèces fauniques en danger qui doivent être protégées en République démocratique du Congo. Les autorités sont donc appelées à mettre le focus sur le commerce illégal de la vie sauvage. Ce phénomène érode la précieuse biodiversité de la RDC, prive les communautés du patrimoine naturel et conduit les espèces au bord de l’extinction.

L’ONG internationale WCS (Wildlife Conservation Society) n’a cessé d’interpeller les responsables politiques et acteurs de la société civile Congolais qui travaillent dans le domaine de la gestion environnementale, en sonnant une alerte particulière sur les menaces qui pèsent sur les grands singes de l’Est de la RD Congo. 

Ses résultats sans appel montrent un déclin majeur des deux espèces de grands singes à travers le pays, à savoir le gorille de Grauer et les chimpanzés.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss