MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

13 Mai 2020 - MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 13 mai:


Djibouti :

La Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un financement additionnel de 3,22 millions de dollars US en faveur du projet d’exploitation géothermique dans la région du lac Assal de Djibouti.

Ce financement s’ajoute aux 6,83 millions USD et 14,68 millions USD antérieurs approuvés par la BAD respectivement en juin 2013 et mai 2018, portant ainsi sa contribution totale à 24,73 millions de dollars américains, indique un communiqué de la Banque.

Le projet auquel ce financement additionnel est destiné vise à améliorer la qualité de vie de la population djiboutienne à travers l’augmentation de la capacité de production d’énergie verte, la réduction des importations pétrolières, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il a pour objectif d’explorer le champ de vapeur géothermique du lac Assal, situé au centre du pays, et de confirmer les caractéristiques de la ressource géothermique.

Gabon :

Une séance de travail relative à la problématique du ramassage des ordures, de la propreté des villes et de l'hygiène publique dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19 dans le pays a été tenue, mardi à Libreville, sous la présidence du Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale. 

Au cours de cette réunion, il a été décidé de préparer un arrêté réglementant la gestion des déchets ménagers au Gabon qui incomberait désormais aux collectivités locales, indique un communiqué du gouvernement. 

À cet effet, un nouveau plan d’actions qui intègre toutes les provinces sera proposé au gouvernement : il comprendra le ramassage des ordures ménagères et l’embellissement des villes, explique le document.

Ghana:

Le Ghana, l'un des pays d’Afrique subsaharienne les moins soumis au stress hydrique, est drainé par le bassin de la Volta, le bassin du Sud-ouest et le bassin du littoral.

Ces trois bassins couvrent respectivement 70 %, 22 % et 8 % de la surface du pays, précise le ministère de l’environnement dans une note.

RD Congo:

En République démocratique du Congo, les services de lutte contre le trafic du bois ont récupéré cette semaine au moins 75 m3 de bois rouge exploité illégalement sur le site du Mont Hoyo, dans la province de l’Ituri.

Désiré Nosobange Abianga, ministre provincial de l’environnement en Ituri, s’est félicité de cette opération, en rappelant qu’“il est strictement interdit de faire ces exploitations dans cette aire protégée”, qui s’étend sur 312 km 2.

“C’est au total 225 pièces dans ce lot. Trois rotations de véhicule sont nécessaires pour arriver à récupérer tous les lots”, a-t-il déploré. 





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss