MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

24 Mars 2020 - MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 24/03/2020


Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 24 mars :


Côte d'Ivoire :

--Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a, au nom du gouvernement, appelé dans une déclaration à la mobilisation de toutes les populations vivantes en Côte d’Ivoire pour une gestion responsable et durable de ces richesses naturelles, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des forêts, le 21 mars et la Journée mondiale de l’eau le 22 mars. 

En Côte d’Ivoire, explique le ministre Donwahi, en termes d’impacts du changement climatique sur les ressources en eau de surface, les prévisions concernant les écoulements moyens annuels des fleuves Sassandra à Soubré, Bandama à Tiassalé et Comoé à Mbasso, pourront diminuer de 5 à 20%, et celui du fleuve Cavally, de 2 à 10%.

Pour les eaux souterraines, la recharge des nappes à partir d’infiltrations baissera de 7,4 à 13,7% à l’horizon 2031-2040 et de 49,3% à l’horizon 2091-2100.

«Il apparaît clairement que vers la fin du 21 ème siècle, la recharge de la nappe sera réduite de moitié sur la majorité des bassins versants à cause des effets du changement climatique », a prévenu le ministre des Eaux et Forêts.

Ghana :

--Le Ghana a célébré cette année la journée mondiale de l'eau sous le thème "L'eau et le changement climatique", en mettant l'accent sur la façon dont l'eau et le changement climatique sont inextricablement liés.

A cette occasion, le ministère de l'Assainissement et des Ressources en eau a souligné l'importance de l’accès à l’eau potable dans le développement du pays, surtout que la célébration de cette année intervient dans un contexte marqué par le Coronavirus. 





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss