MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
MAfrique
Le Mercredi 15 Janvier 2020 - Par MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 15/01/2020


​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mercredi 15 janvier :.


Sénégal : 

--Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, a offert samedi du matériel de nettoiement aux populations de la commune d'Ogo, située dans la région de Matam (ouest), pour les aider à améliorer leur cadre de vie. 

Le don comprenant des brouettes, des pelles, des balais et des produits détergents a été remis aux bénéficiaires par le directeur des constructions au ministère de la Justice, Amadou Abdoulaye Diop.

Malick Sall va apporter son soutien aux opérations de nettoiement de tous les villages de cette commune, selon M/ Diop.

-- Le ministère de l'Environnement et du Développement durable est disposé à dialoguer et à échanger avec le collectif des riverains "Mbeubeuss dégage" en vue de trouver des solutions à la problématique de cette décharge qui accueille une bonne partie des déchets de Dakar, a déclaré son secrétaire général, Amadou Lamine Guissé.

M. Guissé s’adressait à des journalistes à la suite d’une audience entre le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall et des membres de ce collectif.

En décembre dernier, des manifestants s’étaient rassemblés devant la décharge de Mbeubeuss pour réclamer la fermeture du site. Des membres de ce collectif ont été interpellés récemment lors de la journée nationale de nettoiement initiée par le président Macky Sall alors qu’ils tentaient de barrer la route à l’entrée de la décharge aux camions de ramassage des déchets.

"L’autorité a manifesté sa volonté de poursuivre le dialogue avec eux et ensemble nous n’allons occulter aucune question ni préoccupation", a dit Amadou Lamine Guissé, annonçant aussi que son ministère va "voir comment trouver le plus rapidement des solutions qui pourraient résoudre définitivement le problème de la décharge de Mbeubeuss".

RDC :

--La Régie d'assainissement de Kinshasa -RASKIN- s'est déployée lundi avec ses engins sur l'avenue Bokassa pour y évacuer les immondices. Tôt le matin, les tractopelles de la Raskin ont assuré l'évacuation des ordures entreposées sur l'avenue Rwakadingi au Marché central de Kinshasa, à la grande satisfaction des commerçants. 

Dans cette optique, conforment aux instructions récemment données par le gouverneur Gentiny Ngobila, en rapport avec l'accélération des travaux d'assainissement de la ville, l'administrateur général du Marché central de Kinshasa annonce la mise en place, dès la semaine prochaine, des dispositions pour matérialiser le programme d’assainissement "Kinshasa bopeto" dans ce lieu de négoces. Il s’agit notamment de la sensibilisation et de l'encadrement des commerçants et l'évacuation des immondices.

Cette dernière opération doit être assurée de façon continuelle. A en croire le gestionnaire du grand-marché de Kinshasa, le site produit 70 m3 de déchets par jour. Et, pour l'évacuation, il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D'où, selon lui, l'obligation d'évacuer au quotidien ces déchets. 

Togo :

--Le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement (ADFD) vient d’allouer 15 millions de dollars US pour la construction de la future centrale solaire photovoltaïque de Blitta au Togo.

Développé dans le cadre d’un partenariat public privé (IPP) par l’entreprise émirienne Amea Power, ce projet sera réalisé en deux phases, rapporte la presse locale.

La première permettra la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MWc qui sera opérationnelle d’ici juin 2020, alors que la seconde phase du projet permettra d’obtenir 20 MWc. 





Nouveau commentaire :
Twitter