MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Mardi 11 Février 2020 - Par MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 11/02/2020



​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 11 février:


Sénégal : 

Les herbiers marins jouent un rôle déterminant dans la conservation de la biodiversité marine et côtière, ainsi que dans la reproduction des ressources halieutiques, a indiqué Ousmane Diankha, un responsable de la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP).

« Les herbiers marins contribuent très efficacement à la conservation de la biodiversité marine et côtière et jouent un rôle important dans la reproduction des ressources halieutiques », a-t-il dit.

M. Diankha s'exprimait en marge d’une formation sur la biologie et l’écologie des herbiers marins, dans le cadre de la première phase du projet « ResilienSEA », financé par la fondation MAVA, spécialisée dans la conservation de la nature. 

Selon lui, en plus d’être très utile pour la séquestration de carbone et la protection des côtes contre les vagues, cet écosystème est une aire de croissance pour des espèces commerciales de poissons. C’est aussi une source de nourriture pour les tortues marines, les lamantins, entre autres espèces, et demeure un habitat important pour les espèces menacées telles que les hippocampes.

Congo-Brazzaville :

La troisième réunion de la Conférence des Parties de la Convention de Bamako (COP3) se tiendra, du 12 au 14 février, au Centre international de conférence de Kintélé de Brazzaville sur le thème « Des décisions à l'action : œuvrer pour un avenir sans les dangers des produits chimiques et des déchets en Afrique ». 

Après la deuxième réunion tenue à Bamako au Mali du 30 janvier au 1er février 2018, le tour revient à la capitale de la République du Congo d’abriter la troisième réunion. 

La Convention de Bamako sur l’interdiction d’importer en Afrique des déchets dangereux et sur le contrôle des mouvements transfrontaliers et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique, adoptée par les pays africains en 1991, est entrée en vigueur en 1998.

Côte d'Ivoire : 

Le lancement officiel de la 3è édition des Journées africaines de l'écologie et du changement climatique (JFAC 2020) devant se dérouler du 16 au 21 mars 2020 à Yamoussoukro, s'est tenu lundi.

Ces journées, placées sous le thème «Transition écologique dans les territoires et employabilité des jeunes» visent à « toucher le plus grand nombre de personnes et mettre toutes les populations ivoiriennes de l’intérieur au cœur des problématiques environnementales ».




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Février 2020 - 12:57 Séisme politico-médiatique en Algérie

Mercredi 26 Février 2020 - 11:45 Pollution de l'air : Dakar sous un nuage de poussière