MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Mardi 4 Février 2020 - Par MAP

Bulletin de l'écologie de l'Afrique du 04/02/2020



​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée du mardi 4 février :


Sénégal : 

Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a réaffirmé, jeudi dernier à Kolda (Sud) la volonté de l’Etat de mettre fin au trafic de bois dans la partie méridionale du pays.

« Nous avons espoir que nous allons un jour mettre fin à ce trafic douloureux, trafic frontalier qui ne cesse de ruiner la forêt sénégalaise notamment dans sa partie Sud du pays », a déclaré M. Sall au cours d’une visite. « Et souvent, j’aime reprendre une phrase du discours du président (...) qui disait que c’est au prix de la régénération et la protection de notre patrimoine forestier que nous préserverons les intérêts vitaux des générations futures », a-t-il ajouté. Le ministre a annoncé un renforcement du dispositif de lutte contre le trafic de bois avec le recrutement d’agents des eaux-et-forets et l’achat d’équipements.

Gabon :

La première centrale photovoltaïque du Gabon sortira de terre en mars prochain. Les travaux de construction ont débuté le 30 janvier dernier à Ndjolé dans le Moyen-Ogooué (centre). Sept autres suivront dans la foulée. 

Le projet de construction de huit centrales dans le pays est issu d'un partenariat entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le groupe français Engie.

Au total, le projet permettra d’économiser un million de litres de gasoil par an et 2600 tonnes de CO2, habituellement émis par les groupes électrogènes. L’impact sur l’environnement sera donc majeur.

RDC:

Le gouverneur de Kinshasa a fait dimanche la ronde de quelques grandes artères de la ville de Kinshasa pour se rendre compte de l'évolution des travaux d'assainissement de grande envergure qui s'exécutent depuis un certain temps dans le marché central. Il s'agit de curage des caniveaux, de l'évacuation des immondices et la suppression des marchés Pirates qui ont pris d'assaut plusieurs avenues environnantes.

Après le Marché Central, Gentiny Ngobila s'est rendu sur la route des Poids Lourds où un sérieux coup de balai a été donné. D'ailleurs, ces opérations d'assainissement se font régulièrement. Sur cette voie, en effet, la régie d'assainissement de Kinshasa Raskin organise nuit et jour l'évacuation des déchets venant de différentes décharges.

Le gouverneur s'est également rendu dans la commune de Limete pour apprécier le travail d'aménagement et de plantation de pelouses le long du boulevard Lumumba. Toutes ces tournées d'inspection démontrent à juste titre la détermination du numéro un de la ville de Kinshasa de venir à bout de l'insalubrité.

Togo:

Le Togo est confronté aux problèmes environnementaux majeures et la dégradation de ses ressources naturelles qui nuisent considérablement à la productivité agricole.

Ce contexte a conduit le gouvernement togolais en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à promouvoir des éco-villages qui mettent en avant le développement durable et luttent contre le changement climatique.

Niger:

En coopération avec l'Agence française de développement, les autorités nigériennes ont lancé le projet de préservation de la plus grande réserve naturelle du Niger à savoir, la réserve Termit et Tin Toumma.

L’annonce a été faite, le 31 janvier dernier, par le ministre de l'Intérieur Mohamed Bazoum ainsi que par l’ambassade de France sur leurs comptes tweeter respectifs.

La préservation de cette réserve qui s’étend sur une superficie de 97 000 km², vise à protéger les ressources faunistiques et végétales qu’elle regorge. Des espèces protégées et menacées d'extinction parmi lesquelles l’on répertorie l’addax, la gazelle dama, le mouflon à manchettes, le guépard saharien, etc.

La réserve de Termit et Tin Toumma est située à cheval entre les régions nigériennes d'Agadez, de Zinder et de Diffa, près du bassin du lac Tchad. Elle est gérée par l’ONG française Noé.




Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Février 2020 - 12:57 Séisme politico-médiatique en Algérie

Mercredi 26 Février 2020 - 11:45 Pollution de l'air : Dakar sous un nuage de poussière