MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

19 Juin 2020 - MAP

Amrani à la télévision d’Eswatini : L’aide Royale confirme l’engagement du Maroc pour une Afrique unie


​Johannesburg - L’aide médicale marocaine destinée au Royaume d’Eswatini, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, vient confirmer l’engagement du Maroc pour une Afrique unie, a indiqué, jeudi, l’ambassadeur du Maroc en Eswatini avec résidence en Afrique du Sud, Youssef Amrani.


« Cette initiative Royale vient une fois de plus conforter la vision et confirmer l’engagement du Royaume du Maroc pour une Afrique unie, forte et résiliente », a dit M. Amrani dans une interview à la chaine de télévision publique d’Eswatini qui a consacré un reportage à l’arrivée de l’aide marocaine au profit de ce Royaume d’Afrique australe.

Les hautes autorités du Royaume d’Eswatini ont salué l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI et marqué leur appréciation distinguée pour ce geste humain, solidaire et empreint de fraternité, a dit le diplomate, relevant que cette initiative exceptionnelle traduit « une conviction de cœur ». 

« Le partage et l’empathie sont des valeurs intrinsèquement africaines, qui n’ont eu de cesse de guider le Maroc dans l’ensemble de ses démarches et interactions avec les pays frères et amis à l’image du Royaume d’Eswatini », a poursuivi M. Amrani, soulignant que les deux pays entretiennent une relation privilégiée, empreinte de respect et marquée du sceau de l’exemplarité.

« En toute évidence, nous avons des convergences politiques fortes qui nous unissent, mais surtout une même identité africaine qui nous fédère », a-t-il rappelé, relevant que l’élément humain est au cœur des préoccupations respectives des deux pays et « l’exercice d’aujourd’hui le démontre avec force et éloquence ».

Et de conclure que SM le Roi Mohammed VI a posé, par cette initiative, un nouveau jalon qui vient enrichir et approfondir une relation bilatérale vertueuse et dans une plus large mesure une construction africaine vouée au meilleur.

L’aide marocaine au profit du Royaume d’Eswatini a été réceptionnée jeudi à l’aéroport international de Mbabane, par le Premier ministre d’Eswatini, Ambrose Mandvulo Dlamini, au nom du roi Mswati III.

La cérémonie de réception de l’aide Royale a été marquée par la présence de la ministre des Affaires étrangères, Thuli Dladla, d’autres hautes responsables ainsi que des représentants d’associations de la société civile.

L’Initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères, comprend des équipements et produits de protection et de prévention ainsi qu’un lot de médicaments.

Il s’agit notamment d’un important lot de masques de protection, de visières, de charlottes, de blouses, outre du gel hydroalcoolique, ainsi que des lots de chloroquine et de d’Azithromycine.

Acheminée sur Très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, cette aide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.





              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss