MAfrique : Bulletin de Veille Maroco-africaine
Bulletin Maroc Afrique

30 Avril 2020 - MAP

Afrique du Sud: Une entreprise sur cinq a supprimé des emplois à cause du Covid-19


​Johannesburg - Une entreprise sud-africaine sur cinq a été obligée de procéder à des suppressions d'emplois en raison des effets dévastateurs du coronavirus (Covid-19) sur l’économie du pays, a indiqué le département sud-africain de la statistique (Stats SA/gouvernemental).


Dans ce contexte de confinement, plus de 30 pc des entreprises ont fait savoir qu'elles ne pouvaient survivre que moins d'un mois sans revenu, a révélé Stats-SA dans un sondage sur l'impact commercial de la pandémie en Afrique du Sud menée, du 30 mars au 13 avril, auprès de 707 entreprises à travers le pays.

Pas moins de 85 pc des entreprises interrogées ont indiqué qu'elles ont fonctionné en dessous de leur capacité de production lors de cette période, a signalé Stats-SA, notant que plus de 36 pc des entreprises prévoient de réduire leurs effectifs après la période du confinement.

La pandémie intervient au moment où l'économie sud-africaine pâtit d’une grave récession. Selon les projections de la banque centrale du pays, le produit intérieur brut sud-africain devra se contracter de 6.1 pc en 2020.

Le président sud-africain avait annoncé la semaine dernière un plan de secours de 500 milliards de rands, soit 10 pc du PIB, pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur l’activité économique et sur les catégories sociales démunies.

Lundi, Ramaphosa a indiqué que la crise économique qui affecte l’Afrique du Sud prendra du temps et « énormément de ressources et d’efforts » avant d’être réglée, soulignant que la pandémie du Coronavirus a aggravé la crise qui affecte son pays. 


Tags : Covid-19



              


Twitter
Facebook
Newsletter
Rss