MAFRIQUE

        
MAfrique
Le Samedi 1 Février 2020 - Par MAP

Afrique du Sud: Les coupures du courant devront s’intensifier (patron d’Eskom)



​Johannesburg - Les coupures du courant devront s’intensifier dans les prochains jours en Afrique du Sud, a indiqué vendredi André de Ruyter, nouveau patron de la compagnie nationale d’électricité (Eskom).


«Nous devons malheureusement nous attendre à une certaine augmentation du délestage», a déclaré à la presse de Ruyter, qui a pris la direction d’Eskom au début de cette année. 

«Nous devrons nous donner le temps pour réparer ce qui doit être réparé», a-t-il dit.

L’Afrique du Sud se bat depuis 2005 dans une crise de l’électricité en raison du vieillissement des centrales de la compagnie publique, en proie à une grave crise financière avec un endettement dépassant les 30 milliards de dollars.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé récemment à restaurer la compagnie pour lui rendre toute sa capacité de production.

Tout en s’engageant à ne pas privatiser la compagnie, Ramaphosa a indiqué, lors des festivités marquant le 108è anniversaire de la création du Congrès National Africain (ANC, au pouvoir), que toutes les mesures nécessaires seront prises pour renforcer Eskom afin de la rendre opérationnelle.

La compagnie, qui fournit 95 pc de l’électricité consommée en Afrique du Sud, a dû suivre, faute d’investissements dans ses infrastructures, une politique de délestages impliquant des coupures régulières du courant dans le pays.

Egalement victime de la corruption qui ronge l’Afrique du Sud, la compagnie met en péril l’ensemble de l’économie sud-africaine, en proie à un ralentissement inquiétant. 


Topics : Afrique du Sud


Nouveau commentaire :
Twitter