MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Le Fil
Le Mardi 8 Octobre 2019 - Par MAP

Afrique du Sud: La zone de libre-échange africaine, «une aubaine» pour l’économie sud-africaine (Ramaphosa)


​Johannesburg - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a émis le souhait, lundi, de voir la zone de libre-échange africaine offrir l’occasion de redynamiser l’économie de son pays en perte de vitesse.


La zone de libre-échange africaine est porteuse d’importants changements pour l’Afrique du Sud, a dit Ramaphosa dans son message hebdomadaire «From the President’s Desk» (du bureau du président), soulignant qu’à la faveur de sa base industrielle, ses infrastructures et son service financier, l’Afrique du Sud «est bien positionnée» pour tirer profit de la zone continentale.

Il a, dans ce contexte, estimé que les économies du continent africain réalisent des taux de croissance supérieurs à celui de l’Afrique du Sud. Cette situation doit pousser le pays à considérer la zone de libre-échange comme une opportunité, a-t-il dit.

«L’avenir de l’Afrique du Sud est en Afrique. C’est à travers les échanges commerciaux avec le reste du continent que nous allons développer nos industries», a poursuivi Ramaphosa.

L’économie sud-africaine vit depuis de longues années au rythme d’un ralentissement alarmant. La croissance économique dans ce pays est restée molle depuis la crise financière internationale de 2008. Selon les prévisions de la banque centrale sud-africaine, la croissance économique devra s’installer à 0,6 pc en 2019. 


Topics : Afrique du Sud



Nouveau commentaire :
Twitter