MAFRIQUE

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Maroc-Afrique
Le Samedi 5 Octobre 2019 - Par MAP

Africa Code Week : Le programme marocain GENIE, un modèle de réussite


​Rabat - Le programme marocain GENIE-Généralisation des technologies d'information et de communication dans l'enseignement- est un modèle de réussite, a indiqué, vendredi à Rabat, le directeur général SAP pour l'Afrique francophone, Frédéric Alran.


M. Alran s'exprimait lors de la cérémonie du lancement de l'édition 2019 de l'Africa Code Week (ACW), organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique-département de l'éducation nationale.

Le programme GENIE, qui tend à intégrer les technologies de l'information et de la communication afin d'améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les écoles primaires et secondaires, est l'un des premiers partenaires de l'initiative ACW avec les premières promotions d'enseignants formés sur le module scratch (un programme aidant les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler de manière collaborative). Il a, par ailleurs, indiqué que la réponse au problème du "fossé" des compétences numériques est une réponse qui ne peut être que collective, nécessitant un réseau de partenaires publics, privés et associatifs qui partagent les mêmes priorités et le même état d'esprit, ajoutant que pour avoir un impact sur le long terme ces partenaires doivent concentrer leurs efforts sur le renforcement des capacités pédagogiques.

Les bénévoles SAP n'avaient plus besoin de venir au Maroc "car déjà des centaines d'enseignants avaient été formés et continuaient d'être formés en cascade, académie après académie, conformément à un plan stratégique à un impact durable", a-t-il fait savoir.

Concernant la 5ème édition de l'ACW au Maroc, M. Alran a indiqué que "c'était bien légitime" qu'elle soit tenue dans le Royaume qui n'a cessé de se distinguer depuis 2015 avec un record de 8.600 enseignants formés et 1,6 millions de jeunes initiés au "Coding" à ce jour, ajoutant que ce résultat est le fruit d'une gouvernance exemplaire.

Evoquant la "particularité" de cette édition, il a indiqué avoir mener des formations toute la semaine avec des femmes enseignantes pour pouvoir avancer encore plus et déployer encore davantage ce programme ACW. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, la directrice du programme GENIE au ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ilham Laaziz, a indiqué que c'est à partir du Maroc que la 5ème édition va être lancée dès le 7 octobre, notant que les 37 pays participants vont tenir des ateliers sur le "Coding" avec le module "scratch" qui est un logiciel libre, facile d'utilisation et qui sera utilisé pour initier tous les jeunes et les futurs programmeurs.

"Au niveau du Maroc, nous sommes dans cette initiative depuis le démarrage en 2015 et nous avons pu depuis 4 ans initier 1.600.000 élèves à cette activité de programmation et de Coding avec scratch", a-t-elle relevé, notant que plus de 50.000 ateliers ont été organisés et 86.000 enseignants ont été formés et ont accompagné cette initiative durant ces quatre dernières années.

"A partir du lundi 7 octobre, et pendant trois semaines, les 12 académies régionales et les 82 directions provinciales vont démarrer cette activité dans tous les établissements scolaires: primaire, collège et lycée", a-t-elle dit. L'Africa code week, lancée en 2015 par SAP dans le cadre de son engagement sociétal pour soutenir la croissance en Afrique, a permis d'initier plus de quatre millions de jeunes au code informatique et aux compétences numériques au cours des quatre dernières années. 





Nouveau commentaire :
Twitter